Algérie - Les plats

Le germe de blé, bon pour la santé



Le germe de blé, bon pour la santé
C’est principalement dans le germe que se trouvent accumulées les substances les plus précieuses et les plus vitalisantes du grain de blé : produits phosphatés particulièrement assimilables, sels minéraux abondants parmi lesquels on peut citer ceux de fer et de magnésium, ce dernier s’y trouvant à dose très élevée de 400 mg pour 100 g de germes, protéines complètes contenant, en justes proportions, tous les acides aminés indispensables à la vie, les oligo-éléments tels que le cuivre, le zinc, le manganèse, de nombreuses vitamines tels que: A, B1, B2, C, E et PP.

C’est un aliment équilibrant que l’on doit normalement absorber tous les jours et c’est de plus, un reconstituant puissant, non médicamenteux, à utiliser dans les états dépressifs, les surmenages de toutes sortes, les convalescences, les anémies, la grossesse, la lactation. Il favorise la digestion, régularise les fonctions intestinales, agit comme tonique du système nerveux et de la nutrition.

Son seul inconvénient est qu’il n’est pas suffisamment riche en calcium par rapport à sa teneur élevée en phosphore et son unique contre-indication est l’hypertension artérielle, car il est légèrement hypertenseur.

Blé germé : Les propriétés toniques et vitalisantes du germe de blé son accrues dans le blé germé, car la germination exalte les pouvoirs vitaminiques et diastasiques du germe. Les rhumatisants, les goutteux, les arthritiques gravement atteints qui ne tolèrent pas le pain complet ne ressentent aucun inconvénient à consommer du blé germé.

Pour le préparer:

Nettoyez les graines dans l’eau et rincez bien. Gardez les graines dans un bocal d’eau pour 24h, ensuite rincez bien les graines et placez-les dans un récipient moins profond, gardez celui-ci dans un endroit à l’abri de la lumière et du froid. Une température de 20 à 25 degrés est excellente. Maintenez toujours les graines légèrement humides. Après 2 à 3 jours, le germe doit commencer à apparaître. C’est le moment d’exposer le bocal contenant les graines à la lumière. Le germe de blé est prêt à être consommer dès qu’il atteint 2 mm à maximum 1 cm. Il faut alors garder le bocal avec les graines germées dans un endroit frais, comme le réfrigérateur, pour empêcher qu’elles ne perdent trop vite leur valeur nutritive.

Les adultes en consommeront deux ou trois cuillerées à dessert par jour avec les aliments, une à chaque repas. les enfants de une à quatre cuillerées à café, selon l’âge (1c. à café par 3 ans d’âge, à partir d’un an).
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)