Régime équilibré et CHRONONUTRITION



Régime équilibré et CHRONONUTRITION

Avec la chrononutrition, 4 repas par jour
Claude Chauchard2, spécialiste en géno-chrono-nutrition, rappelle que le corps sécrète des hormones (insuline et cortisol) environ toutes les 4 heures. C'est pourquoi à chaque fois que notre corps réclame de la nourriture pour fonctionner correctement, il est important de lui apporter les bons aliments au bon moment. Ce qui se traduit par : du gras au petit-déjeuner, un repas dense au déjeuner, sucré au goûter et léger au dîner (celles et ceux qui n'ont pas faim peuvent même sauter le dîner puisqu'en soirée, le corps consomme beaucoup moins d'énergie.

Plus qu'un simple régime, la chrononutrition est en fait une méthode qui consiste à bien se nourrir en fonction de son horloge biologique. Le principe ? Consommer le bon aliment, en bonne quantité et au bon moment. A titre d'exemple, voici comment s'organise une journée type du régime chrononutrition;

Sommaire
Avec la chrononutrition, 4 repas par jour
1*Petit déjeuner
2*Déjeuner
3*Goûter
4*Dîner

#Petit déjeuner:
Le petit-déjeuner doit être copieux et composé de fromage, de beurre, de féculents (pain, riz), de protéines (œuf, jambon) et de fruits. Car pendant le sommeil, le corps a brûlé de nombreuses calories pour se régénérer et au réveil les batteries sont à plat. L'organisme a donc besoin de "carburant" pour bien attaquer la journée. Et on ne compte pas les calories, le corps a toute la journée pour les dépenser !

#Déjeuner:
Le déjeuner permet au corps de rester en forme le reste de la journée. Le plat unique est privilégié et il se compose principalement de protéines animales et de féculents. Les lipides y sont moins présents qu'au petit-déjeuner et les sucres lents et protéines végétales sont également à consommer en plus petite quantité. Enfin, on fait attention à ne pas trop manger, le but n'est pas d'alourdir l'organisme qui a encore du chemin à faire avant de se mettre au repos. Par exemple, un filet de poulet grillé associée à des pâtes et un peu de légumes verts fait un bon plat principal. Vous pouvez opter pour un dessert léger, comme un fromage blanc aux fruits rouges par exemple.

#Goûter:
Le goûter est très important dans la chrono-nutrition. C'est lui qui va apporter le carburant nécessaire à l'organisme pour tenir jusqu'au soir sans avoir à se jeter sur tout et n'importe quoi à l'heure du dîner, heure où le corps a tendance à stocker. Au goûter, on fait place au sucré et on se fait plaisir en grignotant des fruits, des fruits secs ou du chocolat noir.

#Dîner;
Pour le dîner, on opte pour une alimentation légère qui ne va pas saturer le travail de l'organisme lors du sommeil. Pour ce repas qui n'est pas obligatoire en chrono-nutrition, on choisit des aliments facilement assimilables : poissons et viandes maigres, légumes. "Le soir, on évite tout ce qui est sucres rapides, graisses et féculents", illustre Claude Chauchard. Le but étant d'éviter de relancer la sécrétion d'insuline.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)