Algérie - A la une

Programme Erasmus+ : L'université Sétif 2 décroche le projet Capacity Building



L'université Sétif 2 a réussi encore une fois à se distinguer au niveau international avec une coordination principale du projet Ci-RES (Création de capacités institutionnelles d'intégration des réfugiés dans l'enseignement supérieur) dans l'un des programmes les plus convoités en Europe Erasmus+.Cette attribution a eu lieu après la rédaction et la soumission de ce projet par la professeure Naouel Abdellatif Mami, vice-rectrice, chargée des relations extérieures durant l'appel à candidatures, qui a été ouvert pendant la période octobre 2018-février 2019. Suite à une sélection très rude parmi 840 projets internationaux de qualité, seuls 132 projets présentés par des professeurs du monde entier ont été acceptés pour financement.
Le projet, qui va démarrer au mois de janvier 2020, a été développé avec un ensemble de partenaires, 5 d'Algérie et 5 d'Europe, notamment l'université de Ouargla, l'université de Tizi Ouzou et l'université de Béjaïa, avec le ministère de l'Enseignement supérieur algérien comme partenaire à part entière. Les universités européennes sont celles de La Coruna et de La Rioja (Espagne), Bergamo et Unimed, Italie, et l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France).
Les motivations pour l'élaboration de ce projet structurel émanent des priorités nationales développées dans les sciences humaines et sociales et de la nécessité de prendre des initiatives au profit des réfugiés par la création de capacités institutionnelles permettant la régularisation de leur statut et leur intégration effective au sein des établissements de l'enseignement supérieur algérien.
Ci-RES répond à l'urgence et à la nécessité de traiter le problème de l'intégration des réfugiés dans les universités algériennes à travers la reformulation et/ou la création de capacités institutionnelles visant l'accès et l'intégration de ces derniers dans l'enseignement supérieur. La pertinence du projet Ci-RES se concrétise par le travail en amont qu'il pourra déjà apporter au niveau de l'enseignement supérieur avec la participation des étudiants algériens également, afin de renforcer le dialogue interculturel et le respect des droits de l'homme au sein de l'université algérienne.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)