Algérie - A la une

Plusieurs projets présélectionnés à Guelma



Dix projets scientifiques de quatre facultés de l'université 8 Mai 1945 de Guelma ont été retenus pour une première évaluation, dont l'issue en désignera, aujourd'hui, les trois plus pertinents et innovants pour participer au concours inter-établissements «un projet, un brevet», initié par la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique.«La faculté des Sciences et de la Technologie propose quatre études intitulées comme suit : Commande et supervision d'une unité de déshydratation du gaz à base de DCS YOKAGAWA CS 3000 ? Elaboration de tube/tubes composites verre/époxy de par la technique d'enroulement filamentaire et leur caractérisation et enfin contrôle de feux de carrefours par Arduino, module Xbee et alimenté par panneaux solaires (2019).
«La faculté des Sciences de la Nature et de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers nous propose deux projets à savoir : Le rôle des smartphones dans la transmission des microorganismes pathogènes et Recherches et identifications des bacilles thermophiles dans le lait recombiné pasteurisé», a déclaré à El Watan Etudiant le Professeur Rachid Hamdi, vice-recteur chargé des relations extérieures, la coopération, l'animation et la communication et des manifestations scientifiques.
Et de poursuivre : «La faculté des Mathématiques, de l'Informatique et des Sciences de la Matière propose quant à elle trois projets, à savoir : Détection de la couleur de peau par les réseaux de neurones à convolution. Une nouvelle méthode d'apprentissage collaboratif en ligne de la programmation orientée et enfin Reconnaissance profonde des visages basée sur CNN», conclut notre interlocuteur.
À noter également, selon une fiche transmise par l'université 8 Mai 1945 que la faculté des Sciences économiques, commerciales et des Sciences de la gestion participe également à ce concours avec deux projets pertinents. Pour appuyer lesdits projets, les étudiants, au nombre de dix, ont été encadrés par le staff du pôle innovation et emploi «qui n'est autre qu'une structure d'interface avec le milieu socio-économique implanté au campus Souidani Boujemaâ».
Cet encadrement a pour but d'initier les porteurs de projets à maîtriser les bases nécessaires pour une présentation valorisante face aux jurys. Notons enfin pour dégager les trois projets, cette présélection a débuté dimanche dernier. Cette ultime et troisième phase a eu lieu au niveau du rectorat de l'université dont les trois lauréats seront connus aujourd'hui.
Advertisements
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)