Algérie - A la une

Le processus de développement affecté



Après avoir épuisé toutes les voies de recours au niveau local, des élus de cette assemblée font appel à l'arbitrage du ministre de l'Intérieur pour débloquer la situation.En situation de blocage depuis plus de 5 mois, l'APC de Tin Zaouatine (500 km au sud de Tamanrasset) se dirige droit vers l'impasse. Après avoir épuisé toutes les voies de recours au niveau local, des élus de cette assemblée communale en appellent au ministre de l'Intérieur et le pressent d'intervenir pour les délivrer de l'immobilisation qui affecte sérieusement le processus de développement dans cette municipalité de l'extrême sud du pays. En effet, une lettre de doléances, cosignée par 7 élus issus du FLN et du MPA, a été adressée au ministère de tutelle dans le but de prendre des mesures susceptibles d'éviter la dissolution de ladite APC et par conséquent le gel de plusieurs projets de développement accordés à la commune de Tin Zaouatine.
Le document évoque également les répercussions que pourrait avoir cette situation sur les employés communaux qui n'ont toujours pas perçu leurs salaires, et sur le quotidien des habitants qui risquent de s'engouffrer davantage dans la précarité, notamment en cette période sensible que traverse le pays. D'après les rédacteurs de la missive, la genèse de ce blocage remonte à la session tenue en juin 2019, à l'issue de laquelle la majorité des élus avait refusé d'approuver le compte administratif au titre de l'année budgétaire 2018 et le budget supplémentaire de l'année en cours.
"Un compte rendu a été ainsi adressé en juillet 2019 à notre tutelle locale, qui a également été destinataire d'un courrier à titre de rappel en septembre écoulé. Cependant, on nous a accusé une fin de non-recevoir. À notre grande surprise, une autre session a été programmée pour le 2 décembre pour le même ordre du jour et les mêmes motifs, en violation de la réglementation", dénoncent les rédacteurs de la correspondance. Plus loin, ces derniers vont jusqu'à accuser "l'administration de la wilaya de Tamanrasset de corruption, de partialité et de népotisme".
Les signataires de la requête s'interrogent sur les raisons de cette défaillance qui remet en cause toutes les initiatives portant instauration d'un Etat de droit, notamment dans cette collectivité située aux confins du désert. Par cette énième entreprise, ils sollicitent l'intervention du ministre de l'Intérieur pour les "délivrer de la médiocratie qui prévaut au niveau local, en faisant valoir les lois de la République".

RABAH KARÈCHE
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)