Algérie - A la une

La situation des zones industrielles au menu


La wilaya de Relizane dispose de deux zones industrielles, l'une à Sidi Khettab (500 ha) et l'autre à Belacel Bouzegza (225 ha), ainsi que 13 zones d'activité dans différentes communes de la wilaya, selon la direction de l'industrie et des mines.En effet, le conseil de wilaya, tenu hier, sous la présidence du chef de l'exécutif, Attalla Moulati, auquel a pris part le P/APW et les responsables concernés, élargi aux présidents des APC, bureaux d'études et aux responsables de quelques entreprises de réalisation avec un ordre du jour chargé, a été consacré en premier lieu aux problèmes d'aménagement et d'organisation juridique et administrative des zones industrielles de la wilaya, sachant que ces espaces sont un atout économique majeur.
Les plans d'occupation des sols (POS) des communes, le recensement des terres expropriées, les procédures d'indemnisation de leurs propriétaires, ainsi que d'autres questions de nature à contribuer à l'augmentation des ressources financières de la wilaya ont retenu également l'attention de cette réunion de l'exécutif de la wilaya.
D'entrée, le chef de l'exécutif de la wilaya a donné le ton en s'arrêtant sur la nécessité de donner une assise administrative et, surtout, juridique aux problèmes fonciers pour peaufiner l'organisation de ces espaces économiques de premier plan que sont les zones industrielles. Et, bien entendu, il faut commencer par la levée des contraintes de terrain, notamment celles relatives à la détermination de la nature juridique du sol.
Et, dans ce cadre, le wali a prôné un recensement de toutes les terres expropriées et la mise en place des procédures d'indemnisation des propriétaires des terrains. Cette démarche étant de nature à lever toutes les contraintes rencontrées.
Pour revenir au sujet précis de l'organisation des zones industrielles, il est utile de rappeler que la wilaya de Relizane renferme plusieurs zones industrielles en activité et en devenir qui sont autant d'atouts pouvant l'amener à occuper les premières places en la matière au niveau national, à l'image de la zone industrielle de Sidi Khettab, qui est retenue comme la plus importante au pays avec plus de 345 investisseurs dont plus de 14 entreprises étrangères venant de Turquie, de France, de Chine, d'Espagne, d'Allemagne... Il semble que les investisseurs soient attirés par les opportunités du nouveau parc industriel créé non loin du tracé de l'autoroute Est-Ouest dans la commune de Sidi Khettab.


E. Yacine
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)