Alger - A la une


La Maison de la presse tapissée de clichés inédits Exposition photos de média club sur la guerre de Libération



La Maison de la presse tapissée de clichés inédits Exposition photos de média club sur la guerre de Libération
Quel meilleur hommage rendre aux combattants de la guerre de Libération nationale qu'un tel travail : une exposition de photographies s'ouvrira aujourd'hui à la maison de la presse de la presse Tahar Djaout, à Alger.
L'initiative revient à Hebbat Ouahab, directeur du Média Club et de l'agence New Press. L'exposition est à admirer à la Maison de la presse, dont quelques édifices sont tapissés d'images inédites. Quelque 180 photos prises durant la guerre et les premiers jours de l'indépendance, sous forme d'affiches grand format de 9 m2 ont été offertes par des agences étrangères dont les photographes baladaient leurs boîtiers en ces temps difficiles.
Des responsables importants du FL N et de l'ALN, des soldats français crapahutant dans les djebels ou prenant la pose, de simples anonymes apparaissent sur les photos. Elles montrent le combat acharné d'un peuple soumis à la torture et la joie immense des premiers jours de l'indépendance chèrement acquise.
Le responsable de l'exposition a évoqué, lors d'une conférence de presse, les difficultés auxquelles il a eu à faire face ; sa colère était principalement contre certains opérateurs économiques qui «n'ont pas daigné sponsoriser l'initiative» comme il le souhaitait. Seules quelques entreprises ont apporté leur soutien à une exposition dont l'installation (confection des affiches) a coûté, selon le responsable de l'exposition, la bagatelle de 8 millions de dinars.
L'ouverture de cette exposition, initialement prévue pour le 26 septembre, a été repoussée au 1er novembre, date anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne, et se poursuivra jusqu'au 5 juillet 2013.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)