Algérie - Pédagogie et Psycho-pédagogie


L'erreur par approche
Quand l'acquisition nait de l'erreur.
◄Si tu ferme la porte a tous les erreurs, tu lâcheras la vérité dehors.► R.Tagore
◄Un tel me vient demander: Combien de fraisiers poussent en mer?
Et je lui réponds de ma tête: Autant de sardines dans la forêt.► G. Rodari
Depuis toujours, je demande à mes élèves de ne pas faire les exercices au crayon pour inexorablement effacer les erreurs faites. J'insiste plutôt, pratique peu répondue d'avoir à porté de main un stylo rouge pour corriger les erreurs commises, et pouvoir tirer des leçons de ceux-ci. Rien à faire! Je tourne autours des tables et je constate que quelques élèves exécutent les exercices au crayon. A vrai dire les filles plus précisément les font sur une feuille volante qui disparait à peine la solution qui est juste vient d'être copiée au propre sur le cahier.
La sagesse populaire nous enseigne que: "En commettant des erreurs on apprend"
Et pourtant dans le contexte scolaire le risque de faire une brute figure l'emporte souvent sur le désir d'apprendre.
La pédagogie de l'erreur nous enseigne à faire l'erreur sans avoir peur. L'écrivain et pédagogue " Giani Rodari " le rappel a chaque fois < Les erreurs sont nécessaires, utiles comme le pain et sont souvent aussi belles. Par exemple la Tour de Pise en Italie.
Il ne faut pas dramatiser l'erreur, mais l'utiliser pour modifier les comportements de l'élève. Il faut une revalorisation courageuse de l'erreur. Dans chaque erreur se cache la possibilité d'une histoire. Chaque erreur peut être une erreur créative.
L'erreur nous mène sur le chemin de l'acceptation, de l'exploration et de la mutuelle correction dans la conscience de ne vouloir faire de chacun de nous une machine banale qui adopte des réponses toujours prévisibles et dans la découverte qui se peut et doit être une sécurité qui se base déjà non sur le prêt-confectionnement des réponses banales mais plutôt sur la merveille de : " Le monde est ainsi, et il m'étonne "
Quel est le rôle de l'erreur dans l'éducation linguistique dans un contexte scolastique dans lequel même les enfants doivent apprendre à parler et écrire correctement.
L'erreur est partie intégrante de la langue et surtout dans l'apprentissage d'une langue. Faire semblant que l'erreur n'existe pas, si non pour être correcte est une approche tout à fait faux. Les grands écrivains et pédagogues l'ont très bien compris: (Giani Rodari,Loris Malaguzzi, Bruno Ciari) y ont construit dessus une pédagogie. Une pédagogie qui ne justifie pas l'erreur, mais qui la considère un aspect fondamentale de la construction et la l'épanouissement d'un langage.
Se tromper est humain. Mais aussi et surtout la capacité de connaître à partir de l'erreur est une compétence humaine. Une compétence qui se peut et se doit affiner; spécialement là où l'erreur peut avoir de graves conséquences. Pour faire ceci, il faut que tous accepte l'idée que l'erreur n'est pas seulement régressive mais aussi progressive voire précieuse.
◄ Eduquer un enfant n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu.► (M. de Montaigne)
Dans le tracé d'une pédagogie, l'erreur est partie intégrante du processus d'acquisition.
Quelques extraits du livre du Prof. Paolo Perticari, enseignant de Pédagogie Générale à l'Université de Bergame (italie). Traduit de l'italien par Ouadi Abdallah.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)