Algérie - A la une

El-Bayadh: L'emploi et le rail au menu de l'APW



? Frappée de plein fouet par la crise du chômage, plus de la moitié de la population juvénile de la wilaya est en perpétuelle quête d'un emploi. Qu'ils soient bardés de diplômes ou ayant bénéficié d'une formation professionnelle, ils peinent à trouver un emploi. Et la seule planche de salut reste, pour la majorité d'entre eux, la formule de pré-emploi, sans pour autant être définitivement intégrés dans le monde du travail. Selon le dernier bilan de l‘exercice 2020, présenté par le responsable de l'Agence de wilaya de l'emploi, lors de la dernière session de l'APW, il a été enregistré 30.934 demandes d'emploi dont 14.426 selon la formule dite classique et 15.508 autres DAIP.Le taux de chômage qui ne cesse de croître est très préoccupant. Au titre de l'année 2020, il a été relevé pas moins de 11.219 candidats à l'emploi sans titre, dont 5.912 issus de la Formation professionnelle et 3.063 autres titulaires de diplômes universitaires.
Mais le secteur n'a pu assurer à toute cette fournée de chômeurs que 429 postes d'emploi auprès du secteur privé, entreprises de réalisation opérant dans le bâtiment, 273 dans le secteur public, une goutte d'eau dans un océan, laissant 30.231 chômeurs en attente d'un hypothétique recrutement. Abordant le second thème de cette session, à savoir celui du projet de réalisation d'une ligne de chemin de fer, un train électrique reliant le cheflieu de la wilaya à celui de Naâma sur une distance de 130 km, les élus de l'APW n'ont pas manqué de souligné la lenteur des travaux de ce projet qui durent depuis plus d'une décennie. Les élus ont également évoqué les surcoûts financiers enregistrés depuis l'année 2012, date du premier coup de pioche, engendrés par ces retards.
Une voie ferrée qui a fait couler beaucoup d'encre. Les causes du retard sont multiples, dont une multitude d'intervenants non qualifiés dans le domaine du terrassement et de la construction de passages surélevés, l'approvisionnement irrégulier en matériaux de construction et surtout une main-d'?uvre peu qualifiée.
En réponse à leurs interrogations, le responsable du projet de réalisation de cette voie, qui connait, selon lui, une avancée encourageante de l'ordre de 75 %, la fin des travaux (terrassement et pose de traverses) est annoncée pour la fin de l'année.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)