Algérie - A la une

Communes côtières : Des eaux usées déversées dans la mer



L'assainissement constitue un sérieux problème dans les zones côtières de la wilaya de Boumerdès. Outre les déchets, d'importantes quantités d'eaux usées sont jetées dans la mer. Le phénomène est constaté aussi bien à Cap Djenet et Dellys qu'à Boumerdès, Corso ou Boudouaou El Bahri.Il y a deux ans, la direction de l'hydraulique a fait état de plus de 30% de la bande littorale de la wilaya, soit 35 km, qui n'est pas protégée contre les risques de pollution. Le problème se pose surtout près des sites des chalets, comme à Seghirate et Corso, ou encore à Cap Djenet, où le pillage du sable et les constructions illicites n'ont jamais cessé sur la côte.
En l'absence de station de relevage et de traitement, des milliers de foyers déversent leurs eaux usées dans les fosses septiques qui, souvent, finissent dans la mer. La pollution des eaux de la plage de Corso, survenue l'année passée en pleine saison estivale, n'a pas donné à réfléchir aux autorités. La preuve, de nombreux projets d'extension des réseaux d'assainissement ou de réalisation de stations d'épuration tardent à être lancés.
C'est l'exemple de ceux prévus à Dellys, Cap Djenet, Zemmouri et Boumerdès, dont les travaux peinent à démarrer, malgré la disponibilité des ressources financières.



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)