Algérie - A la une

Azzaba (Skikda) : Les élèves d'une école primaire boycottent la rentrée



Les parents des élèves de l'école primaire Boumous Abdellah du village Bouzerra, dans la commune d'Azzaba, à l'est de Skikda ont refusé mercredi de laisser leurs enfants faire leur rentrée scolaire, à l'instar des établissements scolaires du pays. «Devant la situation catastrophique que vit cet établissement depuis belle lurette et devant l'absence de toute réaction des pouvoirs locaux, nous avons décidé de boycotter la rentrée.Nous avons à maintes reprises attiré l'attention du P/APC de Azzaba sur les contraintes qui minent le quotidien de nos enfants, mais en réalité on n'a eu que des promesses», a affirmé l'un des membres de l'association des parents d'élèves de l'école.
Rassemblés dans un premier temps devant le portail de l'école, les parents des 106 élèves inscrits dans cet établissement ont attendu plus de deux heures avant de décider de monter au créneau en barricadant la route. «Aucun élu ne s'est déplacé pour s'enquérir de la situation et il ne nous restait qu'à fermer la route pour qu'on daigne enfin nous écouter», rajoute la même source.
Les parents d'élèves tiendront à révéler les grands manques que connaît cet établissement et d'en citer quelques exemples. «Les trois salles de cours ne sont même pas carrelées et les fenêtres, ou plutôt les vasistas ne répondent pas aux normes. Même l'éclairage n'est pas conventionnel puisque nos enfants continuent d'étudier à la lumière des ampoules à tungstène et la cantine n'est en réalité qu'un semblant de gourbi. Qui accepterait de laisser ses enfants poursuivre leurs études dans de telles conditions '», s'interrogent nos interlocuteurs.
Selon ces derniers, et suite à la fermeture de la route, des représentants des parents ont été invités à assister, vers 13h00, à une rencontre avec le maire en présence du chef de daïra d'Azzaba. «Le chef de daïra s'est engagé à prendre les mesures nécessaires pour améliorer la situation de cette école en carrelant les salles et en améliorant la boiserie. Le discours tenu par ce responsable nous a rassurés, ce qui nous a encouragé à laisser nos enfants regagner leurs bancs d'école en gardant l'espoir de voir ces promesses se concrétiser», conclut le vice-président de l'association des parents d'élèves.
Advertisements
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)