Algérie - A la une

Afifa Bererhi. Docteur en langue et littérature françaises Fanon, présence actuelle



Afifa Bererhi. Docteur en langue et littérature françaises Fanon, présence actuelle
Dans le sillage de Frantz Fanon, (Casbah Editions), le livre de Christiane Chaulet-Achour nous parvient un mois de mars comme pour rappeler la date de la déclaration de «cessez-le-feu» et à un moment crucial de l’Algérie entrée dans la contestation du régime en place par l’occupation de la rue et en des scènes qui rappellent les jours de fête de l’Indépendance.

Dans pareil contexte, symboliquement, ce livre nous suggère un nouveau départ pour la construction de l’Algérie dont les dirigeants, depuis l’indépendance à ce jour, se sont employés, d’une manière ou d’une autre, à vider la Révolution de son sens plein. La libération du pays dans ses limites territoriales était la condition première, de nécessité absolue, pour entrer dans le processus redoutable de libération des modes de penser et d’agir décriés et pourtant combien intériorisés, cela-même qui obstrue les possibilités d’émergence de l’homme nouveau, émancipé de toute tutelle intellectuelle et psychologique, culturelle et politique.

La désaliénation de soi dans la phase postcoloniale, c’est à cela que s’est aussi particulièrement intéressé Frantz Fanon qui n’a pas omis de signifier toutes ses appréhensions et mises en garde contre le danger de réincarnation chez l’ex-colonisé de la «mécanique» coloniale. Force est de constater que le peuple algérien, depuis le 22 février, dit haut et fort l’échec de l’Algérie qui n’est pas parvenue jusqu’au bout de sa révolution alors même que des voix puissantes mais déboutées se sont élevées pour sonner le tocsin. Sans préméditation, mais tenant compte du présent contexte historique, nous comprenons que Christiane Chaulet-Achour invite à nous mettre «dans le sillage de Frantz Fanon» pour penser et concevoir la IIe République vers laquelle nous nous acheminons.

Dans le sillage de Frantz Fanon, il y a matière à encore s’inspirer tant sont mis en exergue les fondamentaux de la pensée fanonienne susceptible de toujours recevoir un accueil, tant les schémas instaurant et assurant la suprématie des ex-empires persistent par la reconduction, revisitée, réajustée au regard de normes nouvelles propres au XXIe siècle, des impératifs de domination de l’Occident.

Par souci méthodologique qui ne révèle pas moins la pensée universelle de Fanon, toujours d’actualité, Christiane Chaulet-Achour se réfère à des auteurs de différents continents et en se saisissant aussi de différents genres scripturaux propres à son domaine de recherche : biographies, littérature et essais sont convoqués avec pertinence, n’hésitant pas à pointer parfois des insuffisances analytiques, et avec la modestie de celui qui signale ses limites de compétence quand il s’agit par exemple de psychanalyse ou de psychothérapie.

Par recoupement et complémentarité des différents écrits présentés et commentés, c’est au final une parole de vérité sur Fanon qui s’énonce et s’inscrit et qui demande à être toujours prospectée : la conclusion ; «Un chantier à découvrir» en témoigne. Lorsque sont répertoriés «revues et collectifs», «luttes militantes», «films», «créations musicales», on comprend aisément la dimension que recouvre Fanon et son impact dans le présent.

Ce livre de Christiane Chaulet-Achour, nous le comprenons comme une manière à la fois directe et implicite de contribuer aux débats qui animent aujourd’hui la société algérienne. Les revendications exprimées, dans leurs formes et contenus, s’inscrivent dans une filiation fanonienne. A son insu peut-être, la jeunesse algérienne s’inscrit «dans le sillage de Frantz Fanon».

– Afifa Bererhi est docteur en langue et littérature françaises. Afifa Bererhi a enseigné à l’Université Benyoucef Benkhedda d’Alger dont elle a dirigé le département de français. Fortement impliquée dans l’école doctorale algéro-française avec laquelle le laboratoire valenciennois Calhiste est lié, ses travaux de recherche portent sur le rayonnement du français et de la francophonie. Actuellement, elle est à la retraite.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)