Algérie - Réglementation


Zones industrielles : Un programme spécial pour 19 wilayas

De nouvelles opérations, s’inscrivant dans le cadre du vaste programme de réhabilitation et de modernisation des zones industrielles et des zones d’activité, viennent d’être lancées durant ce mois de décembre, au niveau de 19 wilayas.

Entamées dans le cadre d’une politique «d’équilibre et d’aménagement du territoire», à même de garantir un développement durable à travers une dynamisation plus accrue de l’économie du pays, ces opérations s’inscrivent, selon le ministère de l’Industrie, dans le cadre du programme de soutien à la croissance (2005-2009), le programme spécial de développement des wilayas du Sud et le projet d’aménagement d’une zone industrielle, intégré sur le site de Bellara dans la wilaya de Jijel. Pour le premier programme, la tranche 2006, rappelle la même source, à laquelle une enveloppe de plus de deux milliards de dinars a été affectée, a touché dix zones industrielles ou d’activité, à savoir Aïn Mlila, El-Kseur, Biskra, Touggourt, Dar El-Beïda (Alger), Ben Boulaïd (Blida), Es-Sénia, Sidi Bel-Abbès, Sig et Remchi. L’enveloppe globale, dégagée pour ce programme quinquennal, est de 8,4 milliards de dinars, rappelle-t-on de même source.

Le programme spécial de développement des wilayas du Sud a, pour sa part, bénéficié d’une dotation budgétaire globale de 2,27 milliards de dinars, dont 2,07 milliards consacrés au programme des zones industrielles et des zones d’activité. La tranche 2006 de ce programme pour laquelle 1,5 milliard de dinars ont été consacrés, touche l’ensemble des wilayas du Sud qui, pour leur quasi-totalité, bénéficient pour la première fois d’une telle opération. Il s’agit des zones de Bounoura (Ghardaïa), El-Oued, Béchar, Tamanrasset, Tindouf, Sidi Okba (Biskra), Laghouat, Sidi Khouiled (Ouargla), Adrar et Illizi.

S’agissant du projet d’aménagement de la zone industrielle intégré de Bellara, le ministère rappelle que l’opération de forage de trois puits, au niveau de ce site, marque le début de la mise en oeuvre de ce projet qui marquera, selon la même source, une transition importante vers un nouveau modèle de zones industrielles comportant l’ensemble des services vitaux devant être offerts aux opérateurs, tels que le centre d’affaires, le salon d’expositions, les divers services administratifs, douane, banques et assurances entre autres. Les études techniques et les cahiers des charges de ce projet sont en cours de finalisation. Le lancement de l’appel d’offres est annoncé pour le premier trimestre 2007. Entre 1999 et 2009, l’Etat aura consacré, aux programmes de réhabilitation des zones industrielles et d’activité, plus de 25 milliards de dinars.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)