Algérie - Energie


Zone industrielle d’Arzew : Une nouvelle unité pour la production de l’hélium



L’entreprise Sonatrach verra dans les prochains jours la réalisation d’un complexe et d’une raffinerie de pétrole, pour une capacité de production évaluée à 15 millions de tonnes/an, apprend-on.

Un avis d’appel d’offres a été lancé à cet effet, vu que l’Algérie est placé actuellement en deuxième position à l’échelle mondiale en matière d’exportation de GPL et de GNL, imposant ainsi une large concurrence aux 52 pays fournissant le marché européen. Dans le cadre du développement de la production d’hélium, une nouvelle unité, visant l’alignement technique, sera créée dans la zone industrielle d’Arzew afin de compléter les activités du nouveau complexe opérationnel à Skikda, en collaboration avec un partenaire allemand. La nouvelle unité d’Arzew est censée produire environ 600 millions de m3 d’hélium par an. Notons que ce produit est notamment utilisé dans le secteur de l’industrie pour les activités de soudage et de refroidissement des réacteurs nucléaires, la construction de navettes spatiales ainsi que dans d’autres créneaux affiliés au secteur médical, telles que la conservation des organes à greffer avant les opérations de transplantation et la fixation de l’imagerie en radiographie. En matière de plongée sous-marine, ce produit est nécessaire pour éviter la coagulation du sang. La production de l’hélium avait entraîné l’apparition d’un produit secondaire.

Produit nocif

En effet, l’azote qui provient de différentes étapes de liquéfaction, a été récupéré par l’entreprise (Hélios) pour l’utiliser ensuite dans les activités de refroidissement. L’on apprend que la capacité de production de cette matière est de 33 000 tonnes/an. Pour la nouvelle unité, la production de ce produit n’a pas été inscrite en raison de la nature du produit jugé nocif. Rappelons que l’entreprise Hélios SPA dispose actuellement d’un nouveau siège à Béthioua, pour assurer une meilleure commercialisation de l’hélium.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 31830
Posté par : kada aissa Mohamed
Profession : ingénieur mécanique énergétique linde gas algerie
Ville : oued tlélat
Pays : Algérie
Date : 07/05/2012
Message : chercher un poste de travail a HELIOS