Algérie - Algériens au Canada

Voici le nombre d’Algériens établis au Canada




Voici le nombre d’Algériens établis au Canada
Immigration – L’ambassadrice du Canada en Algérie, madame Patricia McCullagh, a révélé, le mercredi 29 mai, que le nombre de ressortissants algériens établis au Canada s’élève à quelque 100 000 résidents en 2019.

L’ambassadrice du Canada, qui a présenté ses lettres de créance au chef de l’État Abdelkader Bensalah, a souligné les bonnes relations qui existent entre les deux pays « partenaires clés et des amis très proches ». « Nous avons de très bonnes relations dans le domaine économique et commercial et quelque 100 000 Algériens établis au Canada », s’est-elle réjouie.

Patricia McCullagh s’est exprimée sur le mouvement populaire qui secoue l’Algérie depuis le 22 février. Elle a indiqué que le Canada suivait de « très près » ce qui se passait en Algérie et exprime son souhait « d’un avenir prospère et démocratique », tout en félicitant « le peuple algérien et les autorités pour le bon déroulement du mouvement social dans cette période historique ».


Profil de la communauté algérienne au Canada
Étant donné son profil linguistique francophone, la grande partie de la communauté algérienne s’établit dans les provinces francophones, et particulièrement celle du Québec.

Comme la communauté algérienne au Canada est une immigration récente, la première génération d’immigrants reste la majorité, en 2016 elle représente 69 % du total des Algériens établis au Canada contre 73 % en 2011. La deuxième génération représente 30 % et la troisième génération représente 1 %.

Le Canada prêt à accueillir 1,3 millions de nouveaux immigrants
Le Canada cible depuis quelques années les immigrants francophones, notamment des pays comme l’Algérie, afin de maintenir l’équilibre démographique entre la population francophone et son homologue anglophone.



Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, Ahmed Hussen, a expliqué dans un rapport annuel au Parlement, en fin d’année 2018, que le gouvernement prévoyait d’accueillir 1,3 million de nouveaux résidents, dont des Algériens, disposés à s’établir au pays de façon permanente.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)