Batna - Autres événements culturels


Veillées ramadanesques, Riche animation à l'Est



Causeries religieuses et concerts sont prévus durant les soirées de ramadan dans les Aurès.

Un riche programme d'animation des soirées du ramadan dans les grandes villes auréssiennes a été arrêté avec au menu des causeries religieuses, conférences, théâtre, concerts artistiques et spectacles.
Ainsi à Batna, la salle des spectacles du théâtre régional a annoncé au public quelque 16 rendez-vous artistiques avec en affiche les pièces à succès dont L'empereur du TR Batna, Aïssa Tsounami du TR Constantine et Brut, débile et fou du TR Annaba. Les troupes Afaq et El Badil sont également annoncées dans ce programme élaboré de concert avec le comité municipal des fêtes et la direction de la culture.
Des concerts de musique classique, du folklorique et des chants religieux seront également animés à la maison de la culture par l'orchestre philharmonique de l'institut régional de formation musicale de Batna, la troupe Diwan du chant religieux de Biskra et les Aïssaouas. Le même établissement abritera également des rencontres de lecture littéraires présentées par des écrivains et poètes en herbe.
Le Centre culturel islamique annonce également plusieurs communications sur le jeûne et ses effets sur le soma et le psyché du jeûneur ainsi que sur la fonction spirituelle et sociale en ce mois.
La direction des Affaires religieuses d'Oum El-Bouaghi a arrêté en outre un programme d'animation religieuse prévoyant des causeries et conférences quotidiennes dans les mosquées. Des conférences sur le mois sacré sont également programmées à la maison de la culture Nouar Boubakeur et seront animées par des docteurs en sciences religieuses.
Des débats sur moult questions inhérentes à la culture religieuse sont également programmées dans les mosquées et ont pour animateurs les imams officiant dans ces lieux.
Dans la wilaya de Biskra, la maison de la culture Ahmed-Rédha-Houhou abrite dès la première semaine de ramadan des expositions-vente de livres et la présentation de manuscrits, avec en outre, des conférences sur l'histoire des zaouïas de la région et des concerts de chants.
La direction de la culture et celle des affaires religieuses ont lancé en outre une série de conférences axées sur le ramadan et le jeûne parallèlement à la mobilisation des imams pour les prières surérogatoires (tarawih).
Les établissements de la jeunesse et sports ont prévu, pour leur part, une animation nocturne spéciale jeunes dont des tournois de football, tennis et des spectacles de clowns.
Des concerts, causeries et spectacles similaires ont été également annoncés à Khenchela, M'sila et Tébessa.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)