Algérie - A la une

US Biskra: Une instabilité chronique



Les dirigeants de l'US Biskra ont fait certainement partie de la majorité sollicitant l'arrêt définitif du championnat de Ligue 1 2019-2020 sans rétrogradation. Sinon, une autre décision aurait été fatale à leur club, tout comme ceux du NAHD et du NC Magra, les trois derniers du tableau. Avec 13 défaites au compteur, les Biskris se sont avérés les plus faibles des seize pensionnaires de cette prétendue élite et, notamment, la défense la plus perméable, 33 buts encaissés en 21 matches. Seule très maigre consolation, au fameux «indice de performance», ils ont fait mieux que le NAHD et le NCM.Le secteur offensif, grâce aux buts inscrits face au MCA lors de la 22e journée, a dépassé ceux de l'ASO et du NAHD. Il est évident que lorsqu'une équipe n'obtient pas de bons résultats, les regards se tournent naturellement vers l'entraîneur. A la mi-mars, le coach Nadir Leknaoui avait annoncé sa démission après le match en Coupe d'Algérie (match aller) face au WA Boufarik. En l'absence de Leknaoui, c'est le préparateur physique Boughezoula qui avait assuré l'intérim face au CSC. Hélas, ce fut une déroute (3-0). Les fans ont mis ce revers sur le dos de l'intérimaire, ce qui est manifestement injuste. En effet, il faut souligner que, lors de la phase aller, les joueurs, excédés par la non-régularisation de leurs dûs, n'avaient plus aucune motivation, ce qui s'est répercuté sur leur rendement, les blessures de quelques cadres n'ayant rien arrangé, bien au contraire. De leur côté, les dirigeants ont expliqué que cette situation est due au manque de moyens financiers. Effectivement, ces responsables ont fortement déploré le gel inattendu de la manne provenant du sponsoring avec l'entreprise Sonatrach. Ils ont précisé que leur club devait bénéficier d'une aide de 15 milliards de centimes. Par ailleurs, ils ont reconnu que la wilaya et l'APC ont contribué à alimenter les caisses du club, mais cela est resté insuffisant, les dépenses dépassant largement les rentrées. Hélas, ce n'était pas une nouveauté, car l'USB a déjà connu une situation semblable, qui lui a coûté sa place en Ligue 1 par le passé. Il se trouve que le recrutement hivernal, avec l'arrivée des deux joueurs du CSC, Djâabout et Athmani, s'est avéré insuffisant. Et pourtant, l'équipe dirigée par Nadir Leknaoui possédait tout de même des potentialités. On se souvient que le CRB a été battu deux fois par l'USB, une fois en championnat et une fois en Coupe d'Algérie (8e de finale).
Par la suite, l'USB a été tenue en échec à domicile par le WAB, ce qui n'est guère une surprise étant donné la forme affichée à ce moment-là par le WAB.
En effet, les Boufarikois avaient sorti auparavant le MCO et le MCA. On rappellera qu'au terme des rencontres jouées à l'extérieur, les Biskris avaient raflé la mise à Sidi Bel-Abbès et arraché à un point face au MCO. A domicile, ils ont laissé filer trop de points pour espérer un meilleur classement. Et pourtant, en dépit de la crise financière, les dirigeants sont parvenus à organiser un stage en Tunisie au cours de la deuxième quinzaine de janvier. On se souvient de l'optimisme du manager Abdelkader Tréa : « Je tiens à signaler que le stage a atteint tous les objectifs.
Concernant les recrues Djâabout, Athmani et Mokhtar, ils se sont bien intégrés au sein du groupe et vont nous apporter un plus à l'USB. La direction souhaite un vrai renfort de la part du public lors de la phase retour, pour réussir l'objectif majeur, qui reste le maintient en Ligue 1 ». On se souvient aussi qu'après la victoire en championnat face au CRB, le manager général n'avait pas tari d'éloges, à propos de la barre technique. « Leknaoui est en train de faire du bon travail pour mener l'USB à bon port et il mérite le soutien et le respect des amoureux de l'USB.
Pour notre part, on continuera à soutenir le staff technique peu importe les circonstances ». Hélas, ce n'était pas l'avis des supporters biskris qui, par leur comportement, ont poussé Leknaoui à démissionner. Actuellement, ce technicien se trouve au NAHD où il espère bénéficier de plus de considération.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)