Algérie - Publications Scientifiques


Université de Blida, Le journalisme scientifique se met à la page

Un magazine scientifique, JS-Mag Blida a été réalisé par 13 étudiants de la première promotion de magister en journalisme scientifique à l’université Saâd Dahleb de Blida. C’est le fruit d’un travail qui a eu lieu entre les 3 et 16 juillet dernier. Ce numéro spécial est intitulé La faim de l’eau.

Il est réservé à la problématique des ressources hydriques en Algérie. Il est subdivisé en chapitres : Importance et utilisation de l’eau, la culture de l’eau, Pollution de l’eau, Paroles de sages. Cette formation est la première au niveau arabe et maghrébin. Elle a été mise en place dans le cadre du partenariat entre l’Algérie et la France, avec l’accompagnement du Haut Conseil algéro-français de l’université et de recherche (HCAFUR), la collaboration de l’université de Lille1 et de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. La faculté de sciences a abrité cette formation. Durant les 12 mois d’une année marathonienne d’études denses, un programme de plus de 35 heures diversifié englobant technologies de l’information, cours sur le journalisme et cours scientifiques, est suivi par les étudiants. Des stages dispensés par des journalistes de renom de l’ESJ de Lille, où d’éminents professeurs de l’université de Lille ont jalonné cette formation. Formation qui vise un double objectif : le premier est de former les futurs formateurs de cette nouvelle filière, le deuxième est de former des journalistes capables de vulgariser la science et aider la population à mieux comprendre les problèmes actuels. A noter que cette formation est clôturée par un stage de journalisme dans des organes de presse, entre autres le quotidien El Watan, afin de permettre à ces futurs journalistes de pratiquer le cursus théorique. Le numéro 1 de la revue JS-Mag Blida est disponible au niveau du rectorat de l’université de Blida et le sera bientôt sur son site internet.


slt a ts bon voila je suis bien intérésé par cette spécialité de magéster scientifique et je ss encore en 3em année audio visuele j'emerai bien savoir comment y etre bien sur et quelle sont spécialment les étude suivie merci a vs et c vraiment itéresent tt ce si
ryma - étudiante en journalisme - médéa25/09/2009 - 4246



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)