Blida



Université Blida 1 : Séjour d'études en Allemagne des étudiants en gestion des déchets



Un séjour d'études de douze jours au profit d'étudiants de l'université de Blida 1 aura lieu à partir d'aujourd'hui 17 juin et s'étalera jusqu'au au 28 du mois en cours à l'université de Rostock (Allemagne).Cofinancé par le service d'échange académique allemand et l'université de Blida 1, ce voyage scientifique est destiné à un groupe d'étudiants en master professionnalisant (M2) en gestion durable des déchets et procédés de traitement de Blida 1. «C'est dans le cadre d'une convention entre l'université Blida 1 et l'université allemande de Rostock relative au développement de la formation et de la recherche scientifique dans le domaine des déchets et de la protection de l'environnement que ce séjour d'études a pu se concrétiser», déclare M. Bougheddaoui, responsable des relations extérieures à Blida 1 et l'un des initiateurs du projet en question. Selon la même source, les étudiants ayant bénéficié du séjour en question assisteront à un programme de conférences sur les déchets, présentés par des professeurs allemands de Rostock et de Hambourg.
Un programme de visites techniques guidées et concernant des installations industrielles allemandes est aussi prévu pour permettre aux étudiants de prendre connaissance des procédés de traitement et de gestion de déchets en Allemagne et leur valorisation, ainsi que leur incinération pour la production d'énergie. Il y a aussi un programme spécial de travaux de mémoires de fin d'études, dont le but est de mettre en place un pont d'échanges entre les étudiants algériens et allemands».
Pour le directeur général de l'Agence nationale des déchets (AND), la gestion nationale intégrée des déchets à l'horizon 2035 «est très ambitieuse en termes d'introduction de nouvelles techniques de collecte, de transport et de traitement». Elle doit être accompagnée, selon ce dernier, par un programme de formation et de mise à niveau du facteur humain. «La science est au c?ur de cette nouvelle approche et la maîtrise de tous les paramètres de gestion, que ce soit d'ordre managérial ou technique est primordiale. La formation spécialisée devient donc, une nécessité afin de mobiliser une ressource humaine à même de mettre en ?uvre et de pérenniser cette politique», insiste-t-il.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)