Algérie - Revue de Presse

Trouvaille - Dans les années 50, un chercheur intrigué par le nombre de vestiges qui regorgeaient dans la région mettra un jour la main au cours d'une fouille sur un crâne humain parfaitement conservé.
Si l'on vous disait Palikao, vous ne saurez sans doute pas ce que c'est. C'est un village ou du moins le nom que la France coloniale a donné à ce hameau de la wilaya de Mascara.
Il s'appelle aujourd'hui Tighenif et a même été élevé au rang de daïra.
Dans les années 50, un chercheur intrigué par le nombre de vestiges qui regorgeaient dans la région mettra un jour la main au cours d'une fouille sur un crâne humain parfaitement conservé.S'agissait-il du reste d'une ancienne nécropole ou d'un membre provenant d'un cimetière récent et totalement enseveli '
Il ne pouvait avoir de réponse en le datant au carbone. Pour avoir le c'ur net, il fera appel à une équipe pluridisciplinaire de Paris attirée autant par le côté carte postale du voyage que par l'excitation de leur collègue.
Et leur collègue était quasiment sûr d'être tombé sur la trouvaille de l'année.
En cela, il n'avait pas tort puisque les chercheurs de l'Hexagone découvriront avec stupeur que le crâne avait plus de 4 millions d'années.
L'information fera aussitôt le tour du monde dans la mesure où l'origine de notre espèce que l'on situait aux environs de 2 millions d'années remontait de deux autres millions d'années dans le temps. Cette découverte portera bien sûr un nom : l'homme de Palikao qui deviendra même une référence et un repère paleantologique.
Cette soudaine célébrité n'aura qu'un temps puisque trente ans plus tard, une autre équipe, anglaise, découvrait en Afrique un autre crâne, celui d'une femme et qui, lui, avait 11 millions d'années on l'appellera Suzy.
Il n'empêche que l'ancêtre de l'humanité a été pendant un moment' un Mascaréen' blague à part.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)