Algérie - A la une

Une exposition-vente qui durera jusqu'à la fin du mois: Les produits d'artisanat séduisent le public



? Une exposition-vente de produits d'artisanat est organisée, actuellement, sur les allées Benboulaid, situées en plein centre-ville du ‘Vieux rocher'.Une exposition, organisée conjointement par la direction du Tourisme en coopération avec l'Association ‘El Kheima', pour la culture et les arts, qui devrait durer jusqu'à la fin du mois de mars. Selon le premier responsable du secteur à l'échelle de la wilaya de Constantine, Nourredine Bounafaa, cette manifestation a été organisée en réponse à une demande, dans ce sens, formulée par les artisans eux-mêmes devant l'engouement des Constantinois pour ce genre d'exposition.
La manifestation connaît la participation de plus d'une quarantaine d'artisans, venant de près d'une vingtaine de wilayas du pays. Elle consiste en de petits chapiteaux qui font office de stands, installés sur les deux trottoirs longeant le jardin public ‘Bennacer', et la place ‘Salah Bey', plus connue par « Dounia Ettaraef ». Le directeur du Tourisme citera parmi les wilayas participantes, celles de Skikda, Mila, Batna, Oum El Bouaghi et Constantine, pour la région-est ; Tlemcen, Mostaganem et Oran, pour la région-ouest, et Msila, Alger et surtout Tizi Ouzou, Bouira et Bejaia, pour le Centre.
Et de faire observer, que malgré les vents de modernisation, toutes ces wilayas demeurent attachées à la préservation de leurs patrimoines respectifs avec, en sus, une touche et un savoir-faire propre au terroir. Les produits exposés à la vente dans les différents stands, le traduisent amplement, que ce soit pour les bijoux et l'habillement traditionnels, la poterie, la céramique, la dinanderie, ou encore les confiseries et pâtisseries traditionnelles, entre autres, dit-il.
Les productions exposées par les délégations de Tizi Ouzou, Bouira et Boumerdès, rencontrent un engouement certain de la part des Constantinois, qui passent des commandes aussi bien pour l'habillement traditionnel féminin, que de produits de poterie ou de la céramique, selon des déclarations sur place des artisans concernés.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)