Algérie - A la une

Une conférence de presse où l'essentiel a été évité


Une conférence de presse qui devait accrocher le monde sportif n'a, en fin de compte, que le décrocher. Des révélations attendues se sont confondues avec des messages aux couleurs de règlements de compte.En diplomate, il a tout simplement évité les sujets qui fâchent sans oublier de rendre hommage à quelques clubs qui ont choisi d'être des supports pour la circonstance. Cette conférence de presse aurait pu être l'occasion, la parfaite occasion au président de la LFP, Medouar de justifier ses erreurs, mais il a préféré reconnaître ses mauvaises, pas dans la gestion qu'il qualifiera de transparente. Une contradiction qui n'échappera pas aux médias présents. Elu au mois de mai dernier, il n'a pas pu justifier nombre de décisions prises ? dont celle relative au report du match USMA-JSK d'une journée (du 5 au 6 novembre), ou celle du renvoi de la 12e journée, en intégralité, du 26/27 octobre au 30/31 octobre.
Ou encore celle du match qui avait opposé la JSK à l'ESS, où en une heure de temps la rencontre a été reprogrammée 6 fois, pour finir ensuite sans retransmission. Il présentera à plusieurs fois ses excuses à tous ses membres mais pas aux clubs qui avaient été secoués par la déprogrammation de leur match et les divers sujets. Il s'est limité à les présenter uniquement à ses membres et à la FAF. Tout au long de sa conférence de presse, il a survolé une partie des dossiers qui fument encore à l'origine du dernier séisme, mais sans révéler les causes exactes de ses fautes. Les reports ' «C'est moi qui ai pris ces décisions et j'en assume la responsabilité».
Peut être aussi, la sanction des présidents de l'USM El Harrach et du RC Kouba qui avaient écopé de plus lourdes sanctions par rapport à Zerouati de la JS Saoura, c'est parce que leurs déclarations ont été «plus graves» puisqu'il s'agissait, dira-t-il d'»incitation à la violence». Il s'est exprimé sur les divers dossiers, notamment d'El Harrach, Belouizdad, l'USM Annaba, de la Saoura, il évoquera par la suite la «convention» qui devait lier la LFP à la FAF, il dira que la Ligue a déposé un dossier aux services du ministère de l'Intérieur pour l'agrément. Néanmoins, l'absence de réponse n'est pas synonyme de «non-reconnaissance» puisque ce département «n'a pas pour habitude de remettre les récépissés».
JSK et Mellal, deux noms qui reviennent souvent dans ces conférences. Se sentant plus à l'aise après avoir cru que ces déclarations ont convaincu, il s'est adressé à Mellal en disant que sa fonction de président lui interdit de répondre au président de la JSK, autrement il m'aurait entendu, je ne mâcherai pas mes mots... Voilà comment fonctionne la Ligue. Medouar affichera toute sa négation contre la politique du sponsoring des clubs. «Une mauvaise répartition de l'argent.
Certains clubs détenus par de grandes entreprises reçoivent le sponsoring de la téléphonie mobile. Ce n'est pas normal», très certainement l'allusion est faite au MCA qui est détenu par Sonatrach et qui a connu récemment la signature d'un contrat de sponsoring avec Ooredoo. Et bien d'autres clubs également. La LFP semble lui échapper, mais ne trouve pas les mots pour le reconnaître. Le niveau de cette conférence de presse aurait ou aurait pu être meilleure, si des éléments convaincants ont été communiqués.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)