Algérie - A la une

Un terroriste arrêté à Tamanrasset




Le ministère de la Défense nationale a annoncé, hier, l'arrestation d'un deuxième terroriste libéré en octobre dernier au Mali dans le cadre d'un accord avec les groupes terroristes, consistant en la libération de terroristes et d'otages.Karim Aimeur - Alger (Le Soir) - Il s'agit d'El Hocine Ould Amar Ould Maghnia, dit «Maïs», âgé de 32 ans, et arrêté avant-hier à Timiaouine (Tamanrasset).
Selon le communiqué du MDN, ce terroriste est parmi « ceux qui ont bénéficié de l'accord ayant abouti, après des négociations conduites par des parties étrangères, à la libération par les autorités maliennes de plus de 200 terroristes le mois d'octobre écoulé, et ce, en plus du versement d'une importante rançon au profit des groupes terroristes, en échange de la libération de trois otages ».
Il est arrêté « suite à l'exploitation du renseignement sécuritaire » et ce, « après un minutieux suivi de ses mouvements douteux, dès son entrée en territoire national ».
« Cet exploit vient confirmer, une nouvelle fois, la détermination des unités de l'Armée nationale populaire à poursuivre leurs réalisations dans le domaine de la lutte antiterroriste. Sur un autre plan, il dévoile ces pratiques douteuses, contraires aux résolutions onusiennes incriminant le versement de rançons aux groupes terroristes », a souligné le MDN dans son communiqué.
Il s'agit, en effet, du deuxième terroriste ayant bénéficié de cet accord à être arrêté en Algérie, après celui appréhendé le 28 octobre dernier à Tlemcen, dénommé Mustapha Derrar.
En annonçant son arrestation, le ministère de la Défense nationale avait dénoncé ces négociations avec les terroristes, faisant part du paiement d'une rançon «conséquente» dans le cadre de l'accord.
«Il est à souligner que ledit criminel a été libéré suite aux négociations menées par des parties étrangères ayant abouti à conclure un accord, via lequel plus de 200 terroristes ont été libérés et une rançon conséquente a été versée aux groupes terroristes contre la libération de trois otages européens», avait indiqué le ministère.
En effet, début octobre, un accord entre les autorités maliennes et les groupes terroristes activant dans le pays a permis la libération de plus de 200 terroristes en contrepartie de la libération de quatre otages dont la Française Sophie Pétronin, kidnappée en 2016, deux Italiens et de l'ancien candidat à l'élection présidentielle malienne Soumaïla Cissé.
L'armée algérienne a accusé des parties étrangères d'avoir mené les négociations avec les groupes terroristes, qualifiant ces pratiques d'«inadmissibles» et «contraires aux résolutions de l'Organisation des Nations-Unies incriminant le versement de rançons aux groupes terroristes».
Pour le MDN, ces pratiques «entravent les efforts de lutte contre le terrorisme et de tarissement de ses sources de financement».
K. A.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)