Constantine - Direction de la Culture


Un nouveau centre culturel islamique pour Constantine



Constantine sera prochainement dotée d’un centre culturel islamique, qui sera construit à la nouvelle ville Ali Mendjeli, apprend-on auprès de la direction de wilaya des affaires religieuses.

Selon les précisions du directeur des affaires religieuses, M. Youcef Azouza, cette opération rentre dans le cadre d’un projet national qui dotera toutes les wilayas du pays ne disposant pas d’infrastructures de ce type ou qui possèdent des centres ne répondant plus à leurs besoins.

Ainsi, le centre prévu à la nouvelle ville Ali Mendjeli sera un centre spacieux, s’étalant sur une superficie qui dépassera les 5.000 mètres carrés et avec une vocation résolument orientée vers la modernité et l’ouverture à la culture universelle. Il remplacera donc l’actuel centre culturel islamique situé rue Tatache, à l’entrée de la Casbah, trop exigu pour une ville aussi grande qui approche le million d’habitants et qui ne peut plus répondre à l’affluence et aux nombreuses manifestations culturelles. Une enveloppe financière estimée à plus de trois milliards et demi de centimes a été dégagée pour sa réalisation, nous apprend notre interlocuteur.

Ce centre culturel comprendra plusieurs salles de conférences, des galeries d’exposition, une salle de projection, des salles de conférences, une vidéothèque, des ateliers de formation pour les jeunes ainsi que des ateliers et des locaux pour diverses formations. Il y aura également Dar El-Imam, qui permettra les réunions des imams de la wilaya.

L’ouverture universelle a été prise en considération, puisque, outre l’apprentissage du Coran, il y aura de la formation en informatique et même des cours d’apprentissage de langues étrangères qui seront dispensées par des formateurs spécialisés. Le responsable du bureau d’étude chargé des préparatifs techniques de cet ambitieux projet affirme quant à lui que tout est prêt pour le lancement de la réalisation du centre culturel islamique. Les maquettes sont prêtes et toutes les fiches techniques exécutées pour le lancement des travaux.

A noter, selon nos informations, que l’initiative du lancement de ce projet a été préparée de concert avec les services de la Direction du logement et des équipements publics (DLEP) de la wilaya et des responsables de la Nidhara de Constantine.

 







Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)