Oran - Théâtre


Un monologue inspiré des chroniques du «Quotidien d’Oran»



La coopérative «El Kanky des Arts» de Mostaganem a présenté, hier, la pièce «Blad Chalachou» au siège du Palais de la Culture.

La pièce est un monologue inspiré des chroniques du journal «Le Quotidien d’Oran», notamment «Raïna Raïkoum» et «Tranche de Vie» (El Guellil). Il a été adapté et réalisé par Bensaber Djamel. «En lisant les journaux, particulièrement Le Quotidien d’Oran, et à partir de quelque 250 à 300 articles, il m’est venu l’idée de faire un montage théâtral pour faire passer le message des journalistes, à travers le théâtre. Ce fut un travail difficile parce qu’il fallait également faire la traduction à l’arabe dialectal».

«Blad Chalachou», le titre du monologue, met en exergue un homme, «Khicha», qui ne peut plus vivre en Algérie et qui décide de partir en Europe. Il prend un rendez-vous avec un passeur qui ne viendra pas.

Dans l’attente, «Khicha» raconte ses déboires au public. Le monologue est interprété par le comédien Meddah Mohamed.

A signaler que ce monologue entre dans le cadre du 8e Festival théâtral touristique et scientifique des jeunes qui se déroule au siège du Palais de la Culture, à l’initiative de l’association culturelle «Amel».






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)