Algérie - Faune

Un investisseur se lance dans l’élevage de l’autruche dans la wilaya de Naâma.




Un investisseur se lance dans l’élevage de l’autruche dans la wilaya de Naâma.


Il a monté sa propre ferme d’une dizaine de bêtes dans un premier temps sur un périmètre semi-aride jouxtant la RN6, sis entre Naâma et Mécheria. II semblerait que l'élevage pourrait être rentable, en fonction de la production en matière de viande et de graisse utilisée en médecine. le cuir est également utilisé pour la fabrication de vêtements, de chaussures et de sacs, mais le métier d’élevage du plus grand oiseau n’est pas une mince affaire.
Ainsi, d’énormes dépenses et des connaissances particulières, un personnel spécialement formé, car les autruches sont sensibles à diverses maladies, telles que la fièvre aphteuse et les grippes (influenza, h1n1) ; des épidémies qui peuvent constituer une menace sérieuse pour toute la ferme et décimer cette espèce de la famille des ratites (oiseaux coureurs et qui ne volent pas) ou encore de la famille des struthionidae. «Pour éviter cela, avoir une ferme d’avenir et des animaux sains, il est nécessaire de surveiller la santé de chaque individu et de choisir soigneusement l'alimentation», précise un vétérinaire.
Cette espèce d’oiseau de grande taille, 2 m en moyenne pour les femelles et 2,80 m pour les mâles avec un poids allant de 90 kg en moyenne pour les femelles et 150 kg pour les plus gros mâles.
Son espérance de vie est d’environ 70 ans (40 ans en captivité). Elle figure sur la liste d'espèces menacées de disparition selon l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). L’autruche est endurante et la plus rapide des oiseaux terrestres. Elle se déplace en marchant, grâce à ses très longues pattes musclées comportant deux doigts à chaque patte, et à ses genoux flexibles et souples, Elle peut courir à la vitesse de 40 km/h pendant une demi-heure et atteindre lors d'un sprint une vitesse moyenne de 70 km/h, avec des pointes à 90 km/h sur de très courtes distances, elle est plus rapide que la lionne et peut sauter jusqu’à 1,50 mètre de hauteur et 4 mètres de longueur. Elle repose sur le doigt intérieur, le plus développé, lorsqu’elle est en course.
La faculté de voler a été remplacée par la puissance des pattes, qui lui permet de courir aussi vite que des mammifères. À l’âge adulte, la tête et le cou de l’autruche sont dénudés ou garnis d’un duvet épais. La tête est petite proportionnellement au corps, et les yeux généralement plus gros que le cerveau.
Le plumage du corps est abondant. Les ailes sont courtes mais normalement constituées. Il existe un important dimorphisme sexuel ; le mâle possède un plumage noir avec l’extrémité des ailes blanches tandis que la femelle a un plumage brun terne.
Pour la petite histoire, comment donc appelle-t-on les habitants de Naâma ? Tout simplement les autruchiens.
B. Henine (Le soir d'Algérie)

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)