Algérie - A la une

Un hommage à Idir au pays de A Vava Inouva


Le programme de l'événement comporte une table ronde, des témoignages de gens qui ont connu ou côtoyé l'interprète de A Vava Inouva, des chants et des lectures de poésie. L'hommage est intitulé «Une force tranquille, un patrimoine universel », ce qui résume bien la personnalité et la portée de l'?uvre du grand artiste kabyle.Un hommage au chanteur Idir très prochainement dans un village de Kabylie !
L'hommage, prévu durant les journées des 6 et 7 novembre 2020, sera organisé par l'entreprise privée Emev Com, organisatrice d'événements culturels, notamment le Café littéraire et philosophique de Tizi-Ouzou. Il se déroulera à Asif N berekmouch, entre le village taourirt mokrane et at yenni.
«Emev Com a le plaisir de vous annoncer l'organisation d'un hommage au chantre de la chanson et ambassadeur de la culture algérienne, Idir, celui qui, par ses chansons, a bercé énormément de mélomanes dans le monde entier. Il était un vaillant défenseur de la question berbère au moment où la chape de plomb s'abattait sur les militants de notre cause. Idir a fini par imprimer la chanson kabyle d'une manière indélébile dans les annales de l'art universel», lit-on dans un communiqué d?Emev Com.
Le programme de l'événement comporte une table ronde, des témoignages de gens qui ont connu ou côtoyé l'interprète de A Vava Inouva, des chants et des lectures de poésie. L'hommage est intitulé «Une force tranquille, un patrimoine universel», ce qui résume bien la personnalité et la portée de l'?uvre du grand artiste kabyle.
Covid-19 oblige, «la rencontre sera organisée dans le respect strict des mesures barrières», précise Amirouche Malek, l'organisateur de l'événement à travers son entreprise.
Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, est né le 25 octobre 1949 à Aït-Lahcène, dans la commune de At Yenni dans l'actuelle wilaya de Tizi-Ouzou. Il est décédé le 2 mai 2020 à Paris.
Idir est auteur, compositeur, interprète et musicien d'expression kabyle. Sa chanson A Vava Inouva (papa Inouva), inspirée d'un conte populaire de Kabylie et cosignée Ben Mohamed et Idir, a été, dans les années 1970, un tube planétaire, repris dans plusieurs langues, notamment le français et le grec.
À la même époque, Zwits Rwits et Azwaw avaient connu un énorme succès. Sa carrière a connu une longue éclipse (volontaire). Il a également animé peu de concerts en Algérie.
Malgré cela, sa popularité est restée intacte, comme en témoigne le succès de son concert le 4 janvier 2018 à La Coupole d'Alger après une absence d'une quarantaine d'années des scènes du pays.
Kader B.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)