Un Algérien reçoit une prestigieuse "ERC Starting Grant" du Conseil Européen de la Recherche pour ses travaux sur la 5G



Un Algérien reçoit une prestigieuse
Mérouane DEBBAH, professeur à SUPELEC et directeur de la chaire Alcatel-Lucent en radio flexible, vient de se voir attribuer une subvention de 1,5 millions d'euros par le Conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC) pour ses travaux sur les fondements théoriques des réseaux MIMO (Multiple Input Multiple Output) sans fils flexibles.

Intitulé MORE (Advanced Mathematical Tools for Complex Network Engineering), ce programme de recherche vise à l'élaboration d'une théorie mathématique unifiée des réseaux de télécommunications à grande dimensions sous des contraintes fortes de mobilité et d'énergie. La subvention accordée par l’ERC va permettre au porteur du projet d'approfondir ses outils méthodologiques issus de la théorie des matrices aléatoires au domaine des réseaux complexes dynamiques. Ses travaux ont des applications immédiates à l'après 4G.


Les ERC Starting Grants sont un des instruments majeurs déployés par le Conseil Européen de la Recherche pour financer des projets de recherche exploratoire en Europe, stimulant l’excellence scientifique et la créativité de jeunes chercheurs. La procédure extrêmement sélective ne retient que les meilleurs chercheurs et des projets de recherche de très haut niveau, en particulier des projets dans lesquels les chercheurs ont à la fois l’audace et la compétence pour s’attaquer à des voies de recherche inédites susceptibles, en cas de succès, d’enrichir substantiellement les connaissances.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 38204
Profession : ingénieur En Telecom NSN
Ville : Alger
Pays : Algérie
Date : 21/08/2012
Message : Nous sommes très fiers de cet exploit et de cette audace