Algérie


Tourisme culturel, Virée chez les Algériens du Québec : Fiers et Nostalgiques



Tourisme culturel, Virée chez les Algériens du Québec : Fiers et Nostalgiques


Une extraordinaire occasion nous a permis d’aller à la rencontre de la communauté algérienne vivant au Québec, province du Canada où on parle certes français, mais avec l’accent typiquement québécois.

D’abord, il y a les amis algériens installés de très longue date dans cette belle province et qui nous ont accueillis chez eux, pour un fantastique séjour qui devait démarrer de la ville de Laval, à quelques encablures de Montréal, et finir via la ville américaine de New York -dans l’Etat éponyme-, au nord du Québec, précisément là où nous eûmes le bonheur de camper au bord d’un lac, à savoir dans une station de ski dénommée Mont Tremblant.
Il y a tant à dire à ce sujet qu’on ne sait pas par où commencer. Heureusement qu’il reste la possibilité de dire le maximum de choses avec le minimum de mots. C’est justement ce qu’on va s’efforcer de faire à l’instant même, ci-après.
D’abord, premier cercle, il y a le lieu géographique, à savoir le Québec : que dire si ce n’est l’endroit dont on a toujours rêvé ici-même, dans notre pays : où que vous alliez, c’est partout verdoyant, partout des forêts et des lacs, partout la nature, à profusion, avec plein d’animaux en plus, ici et là. Bref, de ce coté-ci, tout est zen, reposant.
Ensuite, deuxième cercle, l’environnement humain : les Québécois et, par extension, les Canadiens, sont des gens super corrects, polis, respectueux de leur environnement dans tous les domaines, entendre par là y compris la biodiversité végétale et animale. Bref, des citoyens respectueux de l’Etat de droit dans lequel ils vivent et les protègent, quelque soit leur nationalité d’origine.
Vient le troisième cercle, celui de sèves et des cœurs. Là, les choses se passent autrement. Comme de bien entendu, on en arrive à aborder la question de savoir comment se porte la communauté algérienne au Québec. Eh bien, ceux qu’on a personnellement rencontrés se portent bien, dans la mesure, bien sûr, où ils sont installés depuis belle lurette au Canada, Province du Québec comprise. Ces Algériens-là sont, nous semble-t-il, exactement ce que nous aurions du être ici-même, dans notre propre pays.
Et pourtant, parlez-leur seulement du bled, et vous verrez, au bout d’un instant, leurs yeux s’humecter de nostalgie. Nombre d’entre eux, disent-ils, ne s’y trouvent pas toujours de gaîté de cœur, mais à faire la comparaison entre notre pays et le Canada sous l’angle de la qualité de la vie, force est de reconnaitre qu’il n’y a pas
photo !
Bien entendu, il a bien plus à dire sur les moments forts dans la vie de cette communauté. Ce sera certainement l’occasion d’y revenir sous peu, avec quelques thèmes la concernant précisément. Mais sous l’angle de son algérianité, bien évidemment.





Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)