Tlemcen - Théâtre


Tlemcen, Une semaine théâtrale internationale



C’est en collaboration avec la direction de la Culture, la maison de la Culture Abdelkader Alloula, la D.J.S., l’université de Tlemcen, le C.C.F. de Tlemcen, les Amis du Livre de Ghazaouet, El-Mouahidia et Tahadi de Nedroma, la Troupe de Laval (France) et une troupe de Tunis que se dérouleront les journées internationales du théâtre initiées par Ali Abdoun, réalisateur et metteur en scène mais aussi un dynamique animateur du secteur Jeunes, et M. Bentabet Abdelhamid, président de l’association des P.E.S. de français, une association active dans les domaines pédagogique et culturel. Un véritable cocktail est attendu sur les planches de la maison de la Culture, au centre culturel de Ghazaouet et à Nedroma, avec la participation de plusieurs troupes. Des ateliers où des échanges culturels seront formés et des pièces seront jouées par des amateurs devant un public assoiffé de ce genre de manifestation.

 Pour M. Bentabet Abdelhamid, ces journées sont prévues depuis une première rencontre au lycée Rousseau de Laval à l’occasion du printemps théâtral. «Nous avons vu où peut aller le théâtre dans l’apprentissage, dans l’enseignement, car c’est d’abord ce qui nous intéresse. Et nous avons créé avec Jean-Luc Bansard (Laval), encadreur au bac théâtre, un échange entre Tlemcen, Laval et les Pays-de-la-Loire. Cela a pris de l’ampleur et nous allons recevoir non seulement des Lavalois mais aussi les Tunisiens et des professionnels. Nos objectifs sont l’apprentissage d’une langue à travers une expression qui est le théâtre, une compétence qu’il faudra développer dans les nouveaux programmes officiels de l’enseignement secondaire au mois de septembre. Au niveau parascolaire, nous allons montrer ce qui résulte de l’apprentissage en classe, sur scène. L’association est favorable et nous verrons en première comment interpréter des textes sur scène».

 Cette manifestation beaucoup plus pédagogique sera offerte à une panoplie d’âges et aux chercheurs centrés sur les jeunes, dira M. Ali Abdoun qui dirige le théâtre de l’Astuce et qui met l’accent sur la sensibilisation de tous à la pratique théâtrale dans les établissements scolaires et universitaires. A Ghazaouet, ajoutera-t-il, il y aura une soirée littéraire et théâtrale organisée par M. Goual Mohammed qui présente actuellement une grande exposition sur les grands hommes qui ont marqué de leur passage l’Histoire de l’Algérie.

 Ali Abdoun présentera entre autres, sa pièce qui a fait l’unanimité lors du festival théâtral de 2005 à Mostaganem, «Une barque dans une forêt», «Les ramasseurs d’ordures» et les «Détours du Vent». Mais le public s’avouera aussi «Les jardins du bonheur» et les «Fables de la Fontaine».

 En parallèle des journées théâtrales qui seront d’excellents tests pour évaluer les différentes troupes, il y aura le jumelage des troupes et donc des villes de Tlemcen, Laval et Tunis sur un plan uniquement culturel et pédagogique dans le but de construire et maintenir un programme efficace pour l’évolution de ce domaine pour l’intérêt des jeunes.

 




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)