Tlemcen, Une dictée avant les vacances



L’amphithéâtre du lycée Ibn Tofaïl, bastion de la culture, à l’ombre des remparts d’un passé riche et glorieux, vient de se créditer d’une belle prestation encore une fois en rééditant l’exploit de la dictée.

Plus d’une centaine de personnes, tous âges confondus et d’horizons culturels différents, ont répondu à l’appel de l’association des enseignants de français pour titiller l’orthographe sous la diction de Mlle Ouedarbi Fadéla, P.E.S d’un lycée de Témouchent. Cette année, le texte proposé fait partie de l’oeuvre de Mohammed Souheil Dib: «La quête et l’offrande» de l’édition Marsa Paris 2000. De l’avis de connaisseurs, malgré sa beauté dans la description d’un «paysage démentiel», il présentait plusieurs difficultés, notamment dans l’accord des pluriels qui n’étaient pas évident: tels des harpons dirigés vers quelque cible, ou encore des rocs et des falaises taillées en biseau, ou encore le mot «asymétrie» qui a donné du fil à retordre quant au «s» placé entre deux voyelles.

Ce sont en tout 125 copies qui ont été remises par des candidats dont la tranche d’âge varie entre 15 et 70 ans. Une commission composée d’universitaires procédera à la correction et les trois meilleurs candidats seront récompensés jeudi prochain à la bibliothèque du CINAL, qui abrite le siège de l’Association des PES de français de la wilaya de Tlemcen.

Il faut souligner que la dictée à la Pivot devient une tradition à Tlemcen, à cette époque de l’année qui clôt un trimestre harassant chez les enseignants, qui trouvent un grand plaisir à évaluer leurs connaissances sans aucun complexe devant leurs élèves, accompagnés parfois de leurs parents.

Les joutes orthographiques et grammaticales sont terminées en beauté sur les rythmes d’un groupe musical, Goual, qui a crédité d’une musique de Gnawa les jeunes qui sont restés durant toute la soirée.





Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)