Tlemcen - Revue de Presse

Tlemcen: Les cascades d'El-Ourit reprennent vie


La ville de Tlemcen a connu, hier, un moment particulier qui l'a projetée 40 ans en arrière. En effet, la direction de l'Hydraulique a procédé aux premiers lâchers des eaux du barrage d'El-Mefrouche qui a fait le plein, suite aux dernières pluies qu'a connues la région, avec un volume de 15 millions de m3. Face au surplus, les lâchers d'eaux étaient nécessaires pour préserver l'ouvrage. C'est un volume de l'ordre de 20.000 m3 qui ont été déversés vers les Cascades d'El-Ourit qui ont retrouvé ainsi leur réflexe. Il y avait de nombreux citoyens sur la route pour admirer les chutes d'eau et à coups de magnétoscopes et d'appareils photos, immortaliser ce moment magique. Une eau limpide qui jaillissait du haut des cascades et se faufilait à travers une végétation luxuriante et sublime pour terminer sa chute dans le plan d'eau d'Ezerga. Un bassin naturel qui servait autrefois aux jeunes à se procurer un moment de fraîcheur. C'est une vue imprenable, magique et qui a rappelé au commun des citoyens de Tlemcen, l'âge d'or de Tlemcen, ses vergers, sa verdure et sa beauté qui avaient, à l'époque, alimenté poésie et prose.

Dans le cadre, il convient de signaler qu'à la faveur des dernières pluies l'ensemble des barrages de la wilaya de Tlemcen ont fait le plein, notamment El-Mefrouche avec 15 millions de m3, Hammam Boughrara avec 142 millions de m3 pour une capacité de 177 millions de m3, Sidi Abdelli ave 51 millions de m3, pour une capacité de 56 millions de m3 et Beni- Bahdel qui a été le premier ouvrage à avoir atteint le plafond avec 56 millions de m3.

Une belle prospérité hydrique qui étanchera les soifs des wilayas de Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran et Sidi Bel-Abbès durant l'été prochain.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
X

Notre page facebook