Tlemcen - Hydraulique


Tlemcen, L’eau du barrage de Sekkak arrivera fin juillet



« L’eau du barrage de Sekkak arrivera à Tlemcen à la fin du mois de juillet. Et c’est un volume de 7 millions de m3/an qui sera affecté au groupement du grand Tlemcen». C’est-là, la déclaration du ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal à la presse, lors de la visite de travail qu’il a effectuée, hier après-midi, à Tlemcen.

 Un seul point a constitué l’ordre du jour de cette visite: le projet de transfert d’AEP du barrage de Sekkak vers Tlemcen. Doté d’une enveloppe globale de 441 milliards, ce projet qui enregistre un taux d’avancement de 94% en matière de génie civil est confronté à deux problèmes majeurs. Il s’agit des difficultés d’approvisionnement en béton et des équipements qui risquent, en raison des procédures douanières, de poser problème. C’est une entreprise égypto-émiratie qui est le maître de l’ouvrage sur le plan technique. Ce projet renferme une conduite longue de 33 km et de diamètre 1.000, une station de traitement des réservoirs et 3 stations de pompage qui peuvent développer une capacité de traitement quotidienne de 30.000 m3/j.

 La réception de ce projet structurant était prévue initialement au mois de juin. Néanmoins, pour des contraintes d’approvisionnement en béton, le délai de réception a été reporté au mois de juillet. «Je vous demande de mettre en place deux équipes et travailler en 3x8. Nous avons donné un engagement pour que l’eau arrive à Tlemcen au mois de juillet et il n’est pas question de prendre du retard». C’est en ces termes que M. Abdelmalek Sellal s’est adressé aux responsables du projet. A signaler, au passage, que cette station de traitement recevra également l’eau dessalée de l’unité de dessalement d’eau de mer de Tafsout qui dispose d’une capacité de traitement de 350.000 m3/j.

 Afin d’achever sa visite au barrage de Sekkak, le ministre des Ressources en eau s’est rendu à la station de pompage n°3; une unité qui constitue le cerveau central de ce projet qui aura, après sa réception, à modifier carrément le programme de distribution d’AEP du grand Tlemcen qui passera de 2 fois par semaine à une distribution quotidienne.





Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)