Tlemcen, Fini les grandes chaleurs ?



Depuis exactement le 15 août, le temps s’est sensiblement rafraîchi à Tlemcen (et dans toute l’Oranie). Cet abaissement de la température, qui s’est installée précocement par rapport à l’année dernière, n’est pas pour déplaire aux habitants dont la plupart (travailleurs en congé ou employés qui sont restés à leur poste a fortiori) ont achevé la première quinzaine du mois d’août carrément sur les genoux. Depuis donc une semaine, les Tlemcéniens donnent l’impression d’être moins abattus par les grandes chaleurs qui ont sévi l’été durant dans leur ville, un climat torride qu’ils espèrent avoir laissé derrière eux définitivement.

Dans la cité des Zianides, pendant presque 2 mois, il a fait un temps à ne pas mettre un glaçon dehors. Désormais, par contre, ce sont les glaces qui sont déconseillées, notamment aux enfants. La nuit, tout le monde se couvre au lit pour ne pas attraper froid. Sur les murs des immeubles et des villas, les climatiseurs sont à l’arrêt, à la grande satisfaction de Sonelgaz... Mais les douches froides sont aussi proscrites, au grand désappointement, hélas, de cette même Sonelgaz !

Ces jours-ci, pour faire une course ou une promenade, les gens sortent en ville plus tôt dans l’après midi alors qu’il y a à peine 10 jours, c’était le couvre-feu, entre 14 heures et 16 heures. Le week-end dernier, les Tlemcéniens qui étaient descendus bronzer sur les plages de Honaine ou de Marsat Ben M’hidi sont remontés dare-dare à la maison car ils avaient trouvé la mer très agitée. Si ce n’est pas l’automne qui s’annonce, c’est déjà quelque part la fin de l’été. Par petites touches (comme la présence des cartables et des tabliers dans les vitrines des commerçants), la rentrée pointe son nez à vue d’oeil. Cette année, elle précèdera de peu le retour du mois sacré de Ramadhan.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)