Algérie - A la une

Tlemcen: Des marchands délocalisés et des démolitions


L'exécutif de l'APC de Tlemcen a convoqué, le 4 juillet, les marchands bénéficiaires des 45 locaux commerciaux d'Abou-Tachfine, pour la remise des clés et des décisions d'attribution. En effet, après de nombreuses rencontres et réunions tenues, aux sièges de la daïra et de l'APC de Tlemcen, avec les marchands des fruits et légumes concernés qui occupaient anarchiquement l'espace public du centre-ville de cette grande agglomération de la commune de Tlemcen, la liste des bénéficiaires a été approuvée par les autorités de la daïra et de la wilaya. « Pour ne léser personne, nous avons procédé à un tirage au sort pour affecter ces locaux conformément à la liste des bénéficiaires approuvée par les autorités.L'opération de remise des clés s'est déroulée en présence du Chef de la daïra, M. Benaddane Kouider, des membres de l'exécutif de notre APC ainsi que les marchands bénéficiaires. Il ne reste qu'une dizaine de personnes, nous envisageons de les recaser dans les jours qui viennent dans les locaux commerciaux d'Oujlida », a indiqué, hier, le nouveau P/APC de Tlemcen, M. Boudjenane Khouani. Aussitôt les marchands délocalisés, une large opération de démolition des baraquements a été menée au site de l'ancien marché des fruits et légumes, selon le premier responsable de la mairie de Tlemcen. « Cela fait plusieurs années que cet espace public, insalubre et dangereux, enlaidit le c?ur de la ville de cette agglomération résidentielle d'Abou-Tachfine, située au nord de la ville de Tlemcen.
Des étalages hideux appropriés par des marchands informels défiaient l'ordre public et causaient beaucoup de désagréments aux résidents et aux automobilistes, sans parler du casse-tête des déchets qui jonchaient, quotidiennement, cet endroit névralgique d'Abou-Tachfine. Pour assurer la quiétude des habitants et revitaliser ce grand site disponible, aujourd'hui, nous avons retenu plusieurs opérations d'aménagements, telles des aires de jeux et des terrains de pétanque et autres matico services pour les jeunes d'Abou-Tachfine», a précisé M. Khouani.
C'est donc un grand soulagement pour tous les riverains d'Abou-Tachfine, qui subissaient les désagréments liés à la cohue, les cris des vendeurs, le stationnement anarchique des transporteurs de fruits et légumes et des disputes qui dégénéraient, de temps à autre, dans les parages de cet ex-marché informel.
Par ailleurs, le maire de Tlemcen a souligné, qu'une vaste opération de rénovation et de réparation des matériels roulants du parc communal (Zone industrielle d'Aïn Defla) a été lancée récemment par l'APC. « Déjà 6 camions sur les 28 autres en panne du parc communal ont été réparés dans l'entreprise nationale des véhicules industriels Sonacome.
Nous allons acquérir 5 bennes-tasseuses et 1 camion-citerne pour renforcer nos capacités de collecte des ordures ménagères à travers les différents quartiers de la ville ». Le maire de Tlemcen a en outre fait savoir que plusieurs opérations d'éclairage en LED, traçage au sol des voies et peinture des trémies sont en cours pour l'embellissement de la ville en cette saison estivale.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)