Tlemcen - Investissements et partenariat


TLEMCEN, Des Américains en prospection

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Alger, M. Robert Ford, accompagné de son attaché culturel, a effectué mercredi dernier une visite de travail dans la wilaya de Tlemcen. Le diplomate américain a inauguré sa feuille de route par une rencontre avec les opérateurs économiques au niveau de la chambre de commerce et d’industrie La Tafna.

 Une rencontre qui a permis aux industriels de la région de «livrer» leurs principales préoccupations avec l’ambition de promouvoir un programme de partenariat économique entre les opérateurs des deux pays. La formation, les échanges commerciaux, foire et exposition, le problème de visa, l’accession au programme MEDA, sont autant de problèmes livrés en vrac par les industriels de la chambre. Visiblement convaincu de la justesse de ces préoccupations, M. Robert Ford a pris note tout en promettant de s’investir littéralement dans la relance de toute joint-venture allant dans le sens d’une revitalisation des relations entre les deux pays.

 Dans ce cadre, il convient de noter que les échanges commerciaux entre l’Algérie et les USA ont atteint en 2006 un niveau de l’ordre de 11,2 milliards de dollars, c’est-à-dire pour la période s’étalant de janvier à septembre 2006, alors qu’en 2005 ces échanges n’ont atteint qu’un niveau de 9,5 milliards. Pour sa part, l’Algérie a exporté un volume de 10,48 milliards, alors qu’en 2004 et 2003 ce volume a atteint un seuil de 6,7 milliards et 4,3 milliards respectivement. Quant à la partie américaine, le niveau des exportations est de l’ordre de 731 millions de dollars, constituées principalement de céréales, d’équipements, de produits pharmaceutiques, électroniques notamment. Ce volume des échanges, note-t-on au passage, place l’Algérie parmi les premiers partenaires des USA dans le monde arabe et en Afrique.

 Après cette halte, l’ambassadeur américain a été reçu par M. Abdelouheb Nouri, wali de Tlemcen, dans une cérémonie qui s’est déroulée à la résidence de la wilaya en présence de l’exécutif. Au cours de cette rencontre, le premier responsable de la wilaya a fait part au diplomatie américain des hautes potentialités économiques et les richesses que recèle Tlemcen dont la superficie est égale à celle d’un pays comme la Jamaïque.

 Auparavant, l’hôte de la wilaya s’est rendu à l’université Abou Bekr Belkaïd de Tlemcen où il a visité le département d’anglais avant de prendre connaissance des programmes d’échanges scientifiques, pédagogiques et de formation entre l’université de Tlemcen et ses homologues américaines. L’ambassadeur américain s’est dit impressionné par la qualité de l’enseignement et les moyens performants mis en place par l’université de Tlemcen en vue d’être à l’avant-garde de la science et du savoir.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)