Algérie - Enseignement Supérieur (universitaire)

Tlemcen, 4,5 milliards pour l’acquisition d’ouvrages scientifiques



Une enveloppe de l’ordre de 18 milliards a été consacrée par l’Université Aboubakr Belkaïd de Tlemcen pour l’acquisition d’équipements informatiques et d’accessoires pédagogiques. Parmi cette masse financière, 4,5 milliards ont été destinés à l’acquisition d’ouvrages et de manuels scientifiques afin de meubler les infrastructures pédagogiques de l’université. En somme, c’est ce qu’a déclaré M. Noureddine Ghouali, recteur de l’université de Tlemcen, à l’occasion de la rentrée universitaire 2006-2007, qui s’est déroulée durant la matinée d’hier.

Dans son intervention, le recteur fera remarquer que bientôt Tlemcen sera dotée d’une structure de télé-enseignement. Il s’agit d’une première à l’échelle nationale, fera-t-il observer, avant d’ajouter que Tlemcen a été retenue comme étant wilaya pilote pour lancer ce type d’enseignement à distance.

En matière d’effectif, il y a lieu de souligner que pour cette année, ils étaient près de 28.000 étudiants qui ont foulé l’asphalte du campus universitaire, dont 6.500 nouveaux étudiants. Sur le plan pédagogique, le recteur relève que 70% des étudiants se sont inscrits dans les sciences humaines, contre 30% pour les filières scientifiques.

Après cet intermède, M. Abdelouahab Nouri, wali de Tlemcen, dans une brève intervention, a mis en relief les acquis de l’université de Tlemcen durant cette année, où il a été réceptionné l’annexe universitaire de Maghnia, 1.000 places pédagogiques à Tlemcen, une cité universitaire de 1.000 lits, un auditorium de 600 places, deux restaurants, des pavillons scientifiques... Soit toute une panoplie d’infrastructures qui viendront renforcer le potentiel existant. Le premier responsable de la wilaya indiquera que pour la tranche 2005-2009, ce sont 19.000 places pédagogiques et 12.000 lits qui seront réceptionnés afin de permettre à l’université de Tlemcen de se hisser au rang des structures des grandes métropoles.

«Nous ne lésinons pas sur les moyens et on va mettre le paquet pour offrir à l’université les meilleures conditions de travail», conclura-t-il, avant d’écouter deux cours sur les langues étrangères.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)