Algérie - Elevage


Tizi Ouzou - Séminaire sur l’élevage caprin

Tizi Ouzou - Séminaire sur l’élevage caprin


Un séminaire national sur la filière caprine est prévu le 8 janvier prochain à Tizi Ouzou, annonce la Direction des services agricoles (DSA). La rencontre aura lieu à l’Institut de technologie et moyens agricoles spécialisés (ITMAS) de Boukhalfa au chef-lieu de wilaya et vise le développement de cette filière.

Les participants auront à définir les opportunités de développement de l’élevage caprin, tout en relevant les différentes contraintes et difficultés qui le freinent.

Le directeur des services agricoles de la wilaya, Laïb Makhlouf, souligne que «la stratégie de développement de la filière caprine vise à rattraper le retard en matière de production de lait de chèvre et dérivés et de viandes rouges en mettant sur le marché un produit de qualité. Les éleveurs de caprins vont bénéficier de programmes de formation pour améliorer la productivité de leurs élevages». Ce séminaire se penchera ainsi sur tous les aspects de l’élevage de chèvres qui est en expansion dans la wilaya.

Des interventions traitant de la production de lait, de viande mais aussi de la transformation des résidus, notamment les peaux sont programmées, annonce-t-on.

«Des solutions seront ainsi proposées par les participants en vue de moderniser les élevages et d’améliorer et développer cette filière au niveau national, mais surtout au niveau de notre wilaya qui compte un cheptel caprin de près de 20.000 têtes», soutient le responsable du secteur agricole à Tizi Ouzou, qui note l’apport important de cet élevage en quantité de lait récolté.

Parmi les participants à cette manifestation, des spécialistes, des représentants du ministère de l’Agriculture et de plusieurs éleveurs sont annoncés par la DSA. Les wilayas de Batna, Ghardaïa, Médéa, Béjaïa, Jijel et Tizi Ouzou, entres autres, seront aussi représentées lors de ce séminaire.

Au niveau de la DSA, les préparatifs s’accélèrent pour garantir la réussite de ce rendez-vous.

Des rencontres ont lieu régulièrement à l’effet de traiter de la filière lait et celle de l’élevage, dont le caprin. Des questions sont soulevées pour traiter de la production de lait et de sa collecte en présence d’éleveurs ainsi que des représentants des laiteries, des centres de collecte et des collecteurs.


Photo illustrative de l'article ajoutée par Akar Qacentina

Tassadit Chibani
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)