Algérie - A la une

Tizi Ouzou : la campagne compromise par l'hostilité du terrain



Il était difficile de croire, hier soir encore à Tizi Ouzou, que c'est aujourd'hui que débute officiellement la campagne électorale pour l'élection présidentielle du 12 décembre. Pour cause, à quelques heures seulement de son ouverture, rien encore de concret n'indiquait, sur le terrain, que ce rendez-vous sera honoré d'une quelconque manière.Une tournée dans la ville de Tizi Ouzou nous a permis de constater que les habituels emplacements des panneaux d'affichage sont encore en jachère, alors qu'habituellement, ces derniers font leur apparition plusieurs jours avant l'ouverture officielle de la campagne. Cela ne suscite, à vrai dire, aucun étonnement lorsque l'on sait que les travailleurs des communes auxquels incombait traditionnellement cette tâche ont, depuis longtemps, pris position contre l'élection du 12 décembre.
À souligner aussi que même si ces panneaux venaient à être recouverts des portraits des candidats, un appel a déjà été largement partagé sur les réseaux sociaux pour y coller plutôt ceux des détenus d'opinion et des porteurs du drapeau amazigh emprisonnés, vu que cette élection présidentielle est rejetée par la rue, tous les vendredis et mardis et même les autres jours de semaine.
Mais en attendant cette étape, même l'instance des élections sous l'autorité de laquelle cette opération devait se dérouler peine encore à sortir de sa "clandestinité". Sa composante installée en catimini, il y a quelques semaines déjà, n'est même pas encore rendue publique. Certains de ses membres, dont les noms ont été cités de manière officieuse, sont allés jusqu'à nier faire partie de cette instance à chaque fois que la question leur est posée.
La "clandestinité" ne concerne pas, à vrai dire, la seule instance des élections, mais aussi les bureaux de campagne des cinq candidats à la présidentielle. Jusqu'à hier soir, seule une liste comportant une dizaine de noms et présentée comme étant la composante du bureau de campagne de Tebboune à Tizi Ouzou circulait sur les réseaux sociaux. Bien qu'un de ses membres ait démenti publiquement en faire partie, la question de l'heure est de savoir si ce bureau pourra sortir de "l'obscurité" dans laquelle il tente d'activer jusqu'ici.
Surtout lorsque l'on sait qu'une simple rumeur diffusée jeudi, concernant une réunion de ce bureau, a donné immédiatement lieu à un rassemblement à l'endroit où elle avait été annoncée. Et il n'est pas dit que cette réaction populaire ne viendrait pas à se renouveler à chaque fois qu'une action s'inscrivant dans le cadre de cette campagne sera envisagée et rendue publique. C'est dire qu'à Tizi Ouzou, la campagne pour l'élection présidentielle semble déjà compromise, car rattrapée par l'hostilité du terrain.

Samir LESLOUS
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)