Algérie - Festival RACONTE ARTS

Tizi Ouzou L’annulation du festival Raconte-arts se précise



Tizi Ouzou L’annulation du festival Raconte-arts se précise
La 17e édition du festival Raconte-arts, l’un des plus saillants qu’abrite la Kabylie annuellement, est en passe d’être annulée à cause du contexte sanitaire engendré par la crise du Covid-19.

Certes, les organisateurs n'ont pas encore annoncé officiellement cette annulation qui se dessine à l'horizon, mais son maintien pour cet été s'avère être une mission impossible. Il y a quelques semaines, les animateurs de ce célèbre festival itinérant avaient déjà exprimé des doutes quant à l'impossibilité de tenir la nouvelle édition de cet été à cause de la situation très particulière que vit le monde entier.
Les organisateurs, sous la houlette de leur coordinateur, Hacène Metref, avaient prévu de tenir cette nouvelle édition au village Ait Aissi dans la wilaya de Tizi Ouzou du 18 au 25 juillet prochain. Mais tout porte à croire que ce rendez-vous ne sera pas maintenu quand bien même les organisateurs pourraient à la dernière minute, au prix de sacrifices énormes, opter pour sa tenue en l'absence de festivaliers qui viendront de l'étranger comme le veut la tradition depuis 17 ans. Mais même dans ce cas, les choses ne pourront guère se présenter sous de bons auspices. Quand on sait que l'interdiction de toute activité culturelle de masse est toujours en vigueur sur tout le territoire national, tout porte à croire que Raconte-arts sera un rendez-vous manqué pour cette année.
Il laissera un grand vide
Car, en dépit du lancement du début du confinement depuis le 7 juin dernier, il n'en demeure pas moins que les autres mesures de prévention inhérentes à la lutte contre la propagation du coronavirus restent de vigueur. Et dans l'ambiance qui prévaut au cours du festival Raconte-arts, il ne serait guère aisé d'assurer un dispositif capable de mettre à l'abri d'une contamination massive des centaines de festivaliers. Les organisateurs auront donc une grande responsabilité au cas où le maintien du festival venait à se confirmer. L'annulation de ce festival pour cette année laissera sans doute un grand vide dans la vie culturelle algérienne de manière générale et pour tous les villages de la wilaya de Tizi Ouzou qui rêvent tous d'accueillir un jour Raconte-arts.
Pour rappel, Raconte-arts est un festival culturel de rue pluridisciplinaire qui réunit chaque été des centaines d'artistes de différents genres dans l'un des villages de Kabylie. C'est le seul festival de cette dimension grandiose et retentissante organisé par le mouvement associatif et les citoyens eux-mêmes. Il draine des centaines de milliers de visiteurs à chaque nouvelle édition. Le staff organisateur de ce festival est chapeauté par la Ligue des arts cinématographiques et dramatiques de la wilaya de Tizi Ouzou. Il s'agit d'une activité qui offre aux visiteurs divers menus artistiques comme des concerts en plein air, des conférences-débats littéraires de haute facture en présence d'écrivains de divers horizons, des présentations théâtrales et projections de films, des ateliers de création...
Un tremplin d'expression
En plus de permettre aux artistes de s'exprimer, Raconte-arts donne aussi l'occasion à de nombreux villages reculés de la Kabylie, voire enclavés, de sortir de leur isolement et de leur léthargie. Il faut préciser en outre que les villageois de chaque localité qui accueille ce festival n'hésitent pas à se retrousser les manches et à se donner à fond pour réussir l'organisation de ce festival. Compte tenu du succès retentissant de ce festival, les organisateurs sont sollicités de toutes parts par les comités des villages de Kabylie qui demandent d'en être le prochain lieu de sa tenue. Pour rendre le choix du village où se tiendra le festival à chaque nouvelle édition équitable et facile, les organisateurs ont décidé de jeter leur dévolu sur les villages qui se distinguent chaque fois à l'issue du concours du village le plus propre de la wilaya
de Tizi Ouzou qu'organise l'Assemblé populaire de la wilaya de Tizi Ouzou en guise d'hommage à l'un de ses anciens présidents Rabah Aissat. Il faut préciser enfin que selon le organisateurs, en cas d'impossibilité de la tenue de ce festival à la fin du mois de juillet, Raconte-arts n'aura lieu que pendant l'été 2021, car cet événement ne peut pas avoir lieu durant les autres saisons compte tenu du fait que la majorité des organisateurs et des participants ne peut pas se libérer à cause de ses obligations professionne-lles. L'édition de 2020 sera donc tout simplement annulée et non pas reportée.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)