Algérie - Optique et ophtalmologie

Timimoun: Des ophtalmologues suisses opèrent gracieusement des malades


Timimoun: Des ophtalmologues suisses opèrent gracieusement des malades
Plus de 150 interventions chirurgicales de l'œil et plus de 1.000 consultations ont été assurées bénévolement par un groupe de médecins ophtalmologues suisses en visite à Timimoun, a-t-on appris du coordinateur de cette opération, le Dr Bahaadine Elmama de l'hôpital de Timimoun.

Cette initiative humanitaire envers les habitants de Timimoun, ville enclavée, vient suite à une coordination entre l'association suisse «Avenir», dont parmi les membres des médecins d'origine algérienne, et le ministère de la Santé algérien qui a donné son accord, d'autant que les régions du Sud enregistrent un manque de médecins spécialistes.

Pas moins de 24 médecins sont venus de Suisse, parmi eux 10 professeurs en ophtalmologie, avec un lot d'équipements ultramodernes et des médicaments qui ont été ramenés pour réussir les opérations chirurgicales, qui se sont déroulées au niveau des blocs opératoires de l'hôpital de Timimoun. 90% des interventions ont touché surtout la cataracte, qui atteint plus d'une personne sur cinq à partir de 65 ans, plus d'une sur trois à partir de 75 ans et près de deux sur trois après 85 ans, caractérisée par une baisse de l'acuité visuelle, du brouillard et des éblouissements ressentis à la lumière vive. Cette affection est due au développement d'opacités sur le cristallin, dont le seul traitement est la chirurgie. Les organisateurs ont été surpris par la présence de malades de différentes régions de la wilaya d'Adrar, de Bordj Badji Mokhtar, de Tinerkouk et même de wilayas voisines comme Ghardaïa.

II est à signaler que sans ces médecins suisses, les malades atteints de la cataracte n'avaient pas le choix, sinon se diriger vers le Nord, dans des cliniques privées, et payer des sommes considérables, généralement en dehors de leurs capacités financières, ainsi que des frais de déplacement et d'hébergement.

II est à noter que d'autres partenaires de la ville de Timimoun ont participé à cette initiative humanitaire par l'hébergement et la restauration de ce groupe de médecins suisses et l'organisation de visites touristiques aux ksour et sites de l'oasis rouge Timimoun, ainsi que l'organisation de soirées artistiques, tel que l'Ahalil et le Karkabo, au niveau d'un camping du ksar. L'action de solidarité a touché même les pharmaciens de la ville de Timimoun qui ont offert des médicaments aux malades. D'autres opérations sont au programme des organisateurs dans les prochains mois.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
X

Notre page facebook