Mascara - 08- La guerre de libération


Tighennif, Le 50ème anniversaire de la guerre des fermes célébré



La ville de Tighennif vient de commémorer le 50ème anniversaire de la guerre des fermes qui coïncide avec le 22 septembre de chaque année.

Le 22 septembre 1956, une journée historique inoubliable pour les habitants de la région qui ont vécu un événement révolutionnaire bien planifié par les «rebelles» de la zone 05 sous le commandement de Si Abdelmalek, avec une assistance de 200 citoyens des douars, pour venir au sabotage et à la destruction de 14 fermes de colons, qui ont été saccagées et incendiées à terme pour prouver la résistance de la révolution algérienne sur les lieux de cette région.

En guise de la célébration de cet événement, les autorités locales de la ville de Tighennif ont établi un programme à caractère historique, social, culturel et sportif.

Pour ce qui y est du côté historique et culturel, des conférences ont été animées au centre culturel Benaoum Benzerga et à la Maison de jeunes, ainsi que des expositions de photos qui ont été dressées sur les lieux.

Du côté sport, l’on signale des tournois inter-quartiers et scolaires, en football et handball et de la fantasia.

Pour rappel, ce rendez-vous historique a été marqué par la présence du wali de Mascara, du directeur des Moudjahidine et de plusieurs figures de l’exécutif et des autorités locales qui ont visité plusieurs sites de la daïra et honoré cette fête.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)