Algérie - A la une

Tidjelabine (Boumerdès) : M'Rail ou l'imbroglio des terres en litige


La localité de M'Rail qui surplombe Tidjelabine est perchée à 700 mètres d'altitude. Elle possède un atout précieux. Elle mène à travers la montagne vers Thyzza sur l'autre versant qui est situé sur les hauteurs de Béni Amrane et Ammal.À perte de vue et jusqu'à la vallée de Boumerdès, des terres boisées innombrables se profilent. Elles sont ancestrales. Encouragées, des familles de plusieurs Archs, y vivent. Beaucoup y sont revenues après les affres du terrorisme et la mal vie. Le développement commence à s'installer par à-coups poursuivant, ainsi, le désenclavement de la région.
Une route carrossable et des routes communales en réhabilitation, à l'instar de Mahsas Ahl Koudia sur 3 500 mètres ou encore l'aménagement du chemin d'Ouled Meziane sur 380 mètres. Le gaz de ville est branché.
L'hiver est moins rude que d'habitude. Une salle de soins finit sa rénovation. Toutefois, la population espère en finir avec les vicissitudes de la nature juridique de ces terres héritées. Mais l'absence de documents ou leur rareté semble être un obstacle difficile à surmonter.
À deux reprises durant cette dernière décade, les services du cadastre sont passés et ont porté les terres comme biens domaniaux. La population conteste. Le seul recours reste la justice. Mais où trouver les documents officiels ' Beaucoup de localité de la wilaya de Boumerdès, mais pas, seulement vivent cette situation.
Des problèmes d'indivision se posent et les aides de l'Etat pour le logement rural sont subordonnées à la propriété foncière. Il est temps que les pouvoirs publics se penchent sur ce problème pour permettre à la population locale d'assainir sa situation et ainsi prétendre à une stabilité durable dans des régions souvent désertées en raison de cet obstacle.
À un certain moment, il était question de témoignages auprès du maire pour la délivrance d'un document certifiant la propriété. «Une enquête juridico-administrative pour enrayer les oppositions peut également être un instrument d'assainissement de la situation foncière», proposent les concernés.
Advertisements
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)