Algérie - A la une

Tiaret : Le réseau d'alimentation en eau potable sera réhabilité


Tiaret, chef-lieu de wilaya, à l'instar de dix autres villes du pays, a bénéficié d'un important projet de réhabilitation du réseau d'alimentation d'eau potable devant permettre à l'organisme gestionnaire l'Algérienne des eaux, une fois totalement achevé, de se soulager des nombreux points noirs et permettre aussi à la clientèle de bénéficier d'une bonne distribution, qualitativement.Tiaret, dont les besoins journaliers sont de l'ordre de 45 000 m3/jour, enregistre un déficit de 6000 m3/jour. 21 000 à partir du barrage Bekhadda et 18 000 à partir des forges et la prise d'eau à partir de l'oued Mina. Pour pallier le manque, des projets de réalisation de forage pour l'AEP pour la partie sud de la ville et pour le nouveau POS Zmala sont en cours. Au-delà, la direction générale s'emploie par l'entremise de la division de développement centrale à réhabiliter 107 kilomètres en linéaire du réseau existant et touchant pratiquement tous les quartiers de la ville. D'un montant de 150 milliards, le projet a été confié en cinq sous-lots.
Depuis 2018 jusqu'à ce jour, les différentes entreprises sur le terrain s'activent à rendre la gestion de l'eau sectorisée avec en sus la télégestion. Globalement et en dépit des contraintes liées à la crise sanitaire, «le projet qui varie d'un lot à un autre à hauteur de 40 à 70% pour ceux en cours va permettre d'ici quelques temps à l'ADE de souffler et aux citoyens de bénéficier de l'apport du progrès technologique» affirme M. Amine Bensaha, chef de projet. «Un des cinq lots, le deux a été d'ailleurs achevé et a permis d'économiser plus de 20% de produit suivant facturations établies à dates différentes», ajoute encore le chef du projet qui table sur «l'éradication des cross connexions, fuites et autres agressions de par les techniques aux normes internationales employées dans les travaux», estime encore notre interlocuteur. Du PEHD, du PN 6, les branchements normalisés remplaceront les autres techniques génératrices de pertes.
La gestion du réseau par une start-up à Bordj Bou Arréridj est citée en exemple et servira à la gestion du réseau de Tiaret dans les tout prochains jours, conclut notre interlocuteur.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)