Algérie - Urbanisme

Ténès - L’extension du port hypothéquée par la croissance urbaine



Ténès -  L’extension du port hypothéquée par la croissance urbaine


L’extension du port de Ténès, considéré comme le poumon économique de la région centre-ouest du pays, s’avère plus que nécessaire pour éviter son asphyxie à terme.

Cette extension sera-t-elle possible au vu de la croissance urbaine accélérée et désordonnée qu’a connue toute la zone limitrophe de cette infrastructure à dimension régionale ?

La question est d’autant plus d’actualité qu’une étude technique a été lancée dernièrement à cette fin par les pouvoirs publics, mais dont les conclusions demeurent inconnues à ce jour. L’étude en question a touché toute la façade maritime allant de l’oued Allala jusqu’au mont de Sidi Merouane, sur une distance de plus de 2 kilomètres.

Si certains y voient un signal positif annonciateur d’une vaste mise à niveau de ce port, d’autres restent sceptiques sur l’aboutissement d’un tel projet, compte tenu de la saturation de l’espace urbain situé juste en face.

Toujours est-il que les ministères concernés, en l’occurrence ceux des Transports et des Travaux publics, doivent se pencher sur la question pour trouver une issue favorable à cet imbroglio.

D’ores et déjà, les camions de transport de marchandises ont de plus en plus de mal à accéder à cette plateforme pour les mêmes motifs. De même, ils sont coincés quotidiennement dans les embouteillages, du fait de la saturation du réseau routier entre le littoral et le chef-lieu de wilaya.

A noter que le port de Ténès a enregistré en 2016 des mouvements de marchandises de l’ordre de 1.500.000 tonnes, essentiellement des matières premières et des matériaux de construction.


Ahmed Yechkour
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)