Algérie - Télécommunication


TELEPHONIE MOBILE, Transatel s’intéresse au marché algérien



Le MVNO (opérateur mobile virtuel) est la toute dernière nouveauté sur le marché de la téléphonie mobile. En vogue actuellement en Europe, ce nouveau produit, proposé par Transatel, le pionnier et spécialiste des MVNOs, veut conquérir le marché algérien. La particularité de cet opérateur est qu’il est capable de fournir au public un service sans disposer de fréquences mobiles ni de réseau d’accès mobile.

 Pour faire la promotion de ce modèle, Philippe Vigneau, chargé de développement pour Transatel, en visite récemment à Alger, a rencontré les principaux acteurs du secteur et expliqué le potentiel, les possibilités et les services du modèle MVNO. Il a souligné dans ce cadre que «sur un marché où la concurrence est intense, les opérateurs sont incités à se diversifier avec des produits et des services de plus en plus spécifiques.

 C’est ce que propose Transatel aujourd’hui, des solutions sur mesure qui permettront de répondre au mieux à ce marché en pleine expansion».

 Le représentant de Transatel s’est montré optimiste sur les opportunités qu’offre le marché algérien pour le MVNO en déclarant: «Il me semble que le marché algérien es mûr et aujourd’hui les opportunités pour les MVNOs y sont fortes».

 Sans réseau ni infrastructures de réseau mobile, les opérateurs MVNO vont sous-traiter avec les opérateurs mobiles traditionnels. Ils signent des contrats avec un opérateur de réseau mobile disposant de fréquences et une infrastructure de réseau mobile. Ils achètent du trafic et des services «en gros» chez leurs fournisseurs pour le revendre, ensuite, sous leur propre marque, au détail à leurs clients, individus ou entreprises, en y ajoutant une valeur ajoutée spécifique.

 Devenu, depuis sa création en 2000, une usine à MVNO, pour sa double activité MVNO et MVNE (Mobile Virtual Network Enabler), Transatel compte s’investir sur le marché européen par la création d’une dizaine de MVNOs. Son MVNO est spécialisé dans le secteur des voyageurs fréquents. Il propose un service appelé «multipays» qui permet de téléphoner au tarif local, en excluant les frais de Roaming, en France, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Habituellement, le Roaming est un service payant et surtaxé dont les tarifs varient selon les opérateurs.

 De plus, en tant que MVNE, créateur de solutions de partage d’infrastructures de plate-forme, de service et de système d’information entre plusieurs acteurs désirant commercialiser le nouveau modèle MVNO, Transatel propose des prestations allant des services télécoms à valeur ajoutée spécialisés, conseils en réglementation et en marketing, jusqu’à la gestion de la relation clients et facturation. Ce sont des offres clefs en main destinées aux sociétés qui souhaitent devenir MVNOs.





Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)