Algérie - Télécommunication


Télécommunications satellitaires, Une nouvelle filiale pour Algérie Télécom



ATS, Algérie Télécom Satellite: ce sera le nom de la nouvelle filiale de l’opérateur historique, Algérie Télécom, qui sera officiellement créée, le 1er janvier 2006. L’information a été communiquée par le responsable de l’exploitation et de la maintenance de cette activité, M. Tahar Miloudi, en marge de la réunion de l’organisation Arabsat, tenue hier, à l’hôtel Sheraton.

La société disposera de son statut juridique après avoir activé depuis 30 ans sous la férule d’AT. Les dirigeants d’Arabsat dont le siège est implanté à Riadh, en Arabie Saoudite, le plus grand actionnaire qui détient 37% du capital social de cette organisation, cachent à peine leur désir de s’attacher quelques contrats avec ce futur nouveau-né. C’est pourquoi, l’organisation de la Ligue arabe a décliné ses perspectives en termes de haute technologie capable d’assurer des prestations de pointe. Deux nouveaux satellites de 4e et 5e générations seront lancés au mois de février 2006 et au-delà. Les dirigeants d’Arabsat soulignent, en guise de carte de visite, l’enveloppe des bénéfices dégagés pour le compte de l’année 2004, estimés à 61 millions de dollars.

Les cadres d’ATS, présents à la réunion, attendent de voir pour juger. D’autant qu’ils accumulent l’expérience de 30 années de pratiques de télécom par satellite, soutenue par un dense réseau qui place l’Algérie dans une bonne posture sur la scène mondiale, selon les indications fournies par les représentants d’AT. Ses fournisseurs sont aussi diversifiés.

Au mois de juin dernier, l’opérateur historique a conclu un accord avec Eutelsat, dans le cadre du déploiement d’un programme de grande envergure d’accès au haut débit par satellite pour les administrations publiques et des entreprises situées et réparties sur l’ensemble du territoire national.

A la suite d’une consultation internationale, AT a retenu l’offre d’Eutelsat de location de capacité sur le satellite ATLANTIC BIRD Tm 3 dont le faisceau orientable assure, de manière optimale, la desserte des pays nord-africains, y compris celles des régions sahariennes. Outre la location de segment spatial, Eutelsat assurera un soutien technique à la phase de démarrage des opérations.

Les services à haut débit offerts par Algérie Télécom sur le satellite ATLANTIC BIRD Tm 3 d’Eutelsat seront exploités par une nouvelle plate-forme DVB-RCS implantée sur le téléport de l’opérateur de Lakhdaria. La capacité spatiale louée sur ce satellite permettra à Algérie Télécom de desservir 2.500 terminaux.

 Eutelsat accompagnera le développement de l’offre de l’opérateur en lui allouant des ressources supplémentaires sur la même couverture, au fur et à mesure, de la croissance de la demande du marché algérien. La gamme d’applications offerte sur la nouvelle plate-forme comprend l’accès Internet à haut débit, l’utilisation de réseaux privés virtuels, le transfert de données, la visioconférence et la voix sur IP.





Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)