Tamanrasset



TAMANRASSET Tahabort, un site touristique abandonné


TAMANRASSET Tahabort, un site touristique abandonné
Passage inévitable pour les adeptes du désert et du tourisme d’aventure, le site de Tahabort, une source d’eau gazeuse naturelle située au lieudit Aïn Chebbi, à moins de deux kilomètres de la ville de Tamanrasset, est abandonné par les acteurs du tourisme.

Hormis la source qui résiste péniblement aux aléas du temps et à l’indifférence des autorités, ce patrimoine qui bénéficiait au tourisme saharien est, a-t-on constaté, livré aux démons du désert. Des murs à la peinture écaillée, des graffitis et des façades entières menaçant ruine, la situation du site laisse à désirer.

La dégradation de l’unique route y menant, n’est pas sans se répercuter négativement sur les touristes qui ne pouvaient pourtant pas visiter Tamanrasset sans aller boire une goulée à la source de Tahabort. Le temps a remarquablement changé pour cet endroit qui ressemble à un taudis qui peut avoir toute vocation sauf touristique en raison de l’insalubrité des lieux et du délabrement de l’infrastructure abritant le musée du site.

En somme, le cas de Tahabort, comme bon nombre de sites abandonnés dans cette wilaya touristique par excellence, résume clairement la situation des patrimoines touristiques au niveau local, dont certains sont carrément vandalisés sous le regard complice des autorités compétentes.

À l’Office national du parc culturel de l’Ahaggar, on a appris qu’une proposition de projet portant réhabilitation et réaménagement du site en question a été déjà faite au ministère de Tourisme qui aurait, à son tour chargé la délégation régionale de l’Office national du tourisme de le réaliser. Cependant, le projet a été gelé, regrette notre source.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)