Algérie - A la une

Sur près de 4.000 transporteurs : Une centaine seulement ont retiré le nouveau cahier des charges



En dépit des efforts des services de la direction des transports et des autorités, l'organisation du secteur des transports reste toujours tributaire de la conduite des transporteurs.
Cela se confirme sur le terrain, puisque l'usager se plaint quotidiennement des désagréments et des multiples violations du code de la route. Pire encore, selon des sources biens informées, la plupart des transporteurs n'ont pas retiré le nouveau cahier des charges relatif à ce métier.
Selon nos sources, sur près de 4.000 transporteurs, seule une centaine a retiré le nouveau cahier des charges régissant cette activité. En effet, ce nouveau document a été mis au point par la direction des transports, il y a deux ans. Foulant aux pieds le code de la route, méprisant les usagers, narguant les autres automobilistes, cette catégorie de transporteurs n'a pas cessé de tourmenter les Oranais. Plus de 15 ans après son ouverture au secteur privé, le transport urbain se caractérise par une profonde anarchie entretenue par des opérateurs avides de gain facile et des responsables locaux très complaisants.
La nouvelle «feuille de route» des transporteurs, pour ainsi dire, un document serré comprenant 23 articles réglementant le transport, a été déjà remise aux syndicats et aux organisations professionnelles du transport. Par le biais de ce nouveau cahier des charges, les transporteurs sont renseignés sur les différentes clauses relatives à l'organisation, au règlement intérieur et extérieur, et à l'hygiène entre autres. Ce nouveau document met aussi l'accent sur le respect de la tarification notamment pour le cas des enfants âgés de 5 à 10 ans où il est question de payer la moitié du tarif actuel. Par ailleurs, il est aussi question de réactiver le projet d'élaboration du plan de transport et celui de la circulation de la ville, ceci dans le but de régler, de manière définitive, le problème de saturation de certaines lignes et le déficit relevé dans d'autres, en plus du désengorgement de certaines lignes. A noter que 1.130 opérateurs assurent le transport des voyageurs et 4.230 celui des marchandises, au niveau d'Oran. La wilaya d'Oran doit donc attendre quelque temps encore son nouveau plan de transport qui devrait prendre en compte une foultitude de nouvelles donnes, entre autres les changements induits par le tramway, dont la réception est prévue pour fin 2012 ou au plus tard début 2013.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)