Algérie - A la une

STITTEN : LE GAZ DE VILLE POUR 220 FOYERS


La célébration du cinquante huitième anniversaire du déclenchement de la lutte de libération, restera une date gravée à jamais dans la mémoire des habitants de la commune de Stitten (daïra de Boualem). Saisissant cette occasion, les autorités locales, civiles et militaires et à leur tête Mr Salim SEMMOUDI, wali d'El-Bayadh, ont procédé à la mise en service du réseau de distribution de gaz de ville au profit de 220 foyers de cette localité, réputée pour son altitude, à plus de 1200 mètres et pour ses hivers froids et rigoureux avec des températures de moins 15 degrés centigrades.Malgré un froid de canard ce mardi dernier, en début de matinée, la cérémonie s'est déroulée dans une atmosphère festive et bon enfant au rythme du bendir et de la Ghaita. Une seconde opération d'extension du réseau de distribution, au profit cette fois-ci de 330 autres abonnés de cette même commune,est prévue par la Direction de la distribution d'El-Bayadh pour le premier trimestre de l'année 2013. Inscrit dans le cadre du programme des hauts-plateaux 2006/2009, ce projet, dont le réseau de transport compte à lui seul, 6 kilomètres, et qui vient d'être concrétisé, a nécessité une enveloppe financière d'un montant global de 392 millions de DA. Il s'agit du neuvième chef-lieu de commune à bénéficier du gaz de ville en l'espace de deux années seulement, une véritable prouesse technique réalisée en neuf mois seulement, par la D.D/El-Bayadh, laquelle peut se targuer sans rougir, d'avoir atteint l'un des taux de raccordement et de couverture en gaz naturel, parmi les plus élevés au niveau du territoire national, soit plus de 85%. Et ceci en dépit d'une foultitude de contraintes liées à des terrains rocheux et inaccessibles et aux aléas de Dame nature peu réconciliante. C'est ainsi qu'au titre des différents programmes de développement dont a pu bénéficier la wilaya, 17.210 foyers ont été raccordés au réseau de distribution de gaz de ville à travers 21 communes.
Prochaine étape, le raccordement de plus de 400 foyers à El Bnoud, la toute dernière des 22 communes de la wilaya. L'on a appris que cette direction va prochainement entamer les travaux de raccordement en gaz de ville, d'une dizaine de hameaux périphériques, qui ont la chance de se situer aux abords des 10 chefs lieux de communes déjà alimentées en gaz. En début d'après midi de cette même journée, la population du chef-lieu de la wilaya a été conviée à un spectacle grandiose, haut et riche en couleurs, avec en prime, d'agréables surprises, qui s'est produit dans l'enceinte du complexe sportif «Mejdoub Zakkaria» organisé par la direction de la jeunesse et des sports. L'on a pu assister au défilé de pas moins de trente associations sportives, englobant diverses disciplines et l'on a pu également remarquer le talent exceptionnel de jeunes lionceaux qui embrassent une nouvelle vocation dans le sport de combat, la lutte et le judo, des disciplines qui viennent d'éclore et faire ainsi une entrée triomphante dans cette région. En parallèle, la D.J.S à qui revient le mérite, a tenu à marquer fortement sa présence dans ces festivités par une série d'expositions d'ouvrages d'art traditionnels, réalisés par de jeunes talents. Pas moins de quatre vingt associations locales ont pris part à cette exposition qui a tenu en haleine plus d'un spectateur. Rappelons au passage qu'en milieu de matinée, les autorités locales se sont rendues sur le site des travaux de la future station d'épuration des eaux usées, située au lieu dit «Bendjerad».
CE PROJET, DONT LES TRAVAUX SE SITUENT A PLUS DE 70%, ET DONT LA DATE DE LIVRAISON EST PREVUE POUR LE MOIS DE JUIN DE L'ANNEE PROCHAINE, POURRAIT CREER PAS MOINS DE 269 EMPLOIS. UNE AUTORISATION DE PROGRAMME DE L'ORDRE DE 2.390 MILLIONS DE DA, A ETE ACCORDEE A CET OUVRAGE QUI AURA A TRAITER QUOTIDIENNEMENT UN VOLUME DE 16.679 METRES CUBES D'EAU DESTINES A L'IRRIGATION DES EXPLOITATIONS ARBORICOLES DE CETTE REGION AUX TERRES SABLONNEUSES ET TRES FERTILES.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)